Photo de Krystian Lupa

Krystian Lupa

Pologne – Né(e) en 1943

écouter en streaming

Scènes imaginaires - Krystian Lupa

A chacun des metteurs en scène invités pour « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.

dim. 30 septembre 2018

Krystian Lupa et le monstre kafkaïen

Le metteur en scène polonais Krystian Lupa sera notre invité pour parler de la pièce qu'il présente ces jours-ci à l'Odéon : une adaptation du Procès de Franz Kafka, qui mêle la fiction à la biographie de l'écrivain, et fait entendre une critique acerbe de la situation politique actuelle en Pologne.

lun. 24 septembre 2018

Spectacle vivant : "C'est pour moi une pièce de l'humiliation"

Ce soir dans La Dispute, nous parlerons de spectacle vivant et plus spécifiquement de la pièce "Le Procès" dans une mise en scène de Krystian Lupa, de "Une Maison de Poupée" de Lorraine de Sagazan et de "Révélation" de Léonora Miano.

lun. 24 septembre 2018

Théâtral Krystian Lupa !

Pour l’adaptation de chefs-d’œuvre de la littérature comme "Le Procès" d’après Kafka, Krystian Lupa est concepteur, plasticien-scénographe, et directeur d’acteurs.

ven. 08 juin 2018

Krystian Lupa & Arthur Nauzyciel + Live : Marion Rampal - Théâtre tranchant

A la table ce soir, deux metteurs en scène : Krystian Lupa pour ses trois spectacles programmés à Paris dans le cadre du Festival d'Automne et Arthur Nauzyciel pour ses larmes amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder au CDN Orléans/Loiret/Centre. Marion Rampal interprétera 1 titre en live.

lun. 05 décembre 2016

Krystian Lupa

Le maître polonais aborde à nouveau un sujet qui lui tient à cœur : la dimension spirituelle qui anime la quête solitaire des véritables artistes mais pas seulement ...

lun. 05 décembre 2016

Krystian Lupa : "J'aime les romans comme matière de base pour le théâtre"

La Grande Table reçoit le metteur en scène Krystian Lupa pour le portrait que le Festival d’automne lui consacre.

jeu. 01 décembre 2016

Pologne: vers la fin du théâtre indépendant ?

Le metteur en scène Krystian Lupa dénonce la nomination d'un comédien de soap opéra à la tête du Théâtre Polski, l'un des plus importants du pays. Un signal inquiétant qui en dit long sur la vision de l'art défendue par le nouveau gouvernement polonais.

mar. 06 septembre 2016

Krystian Lupa: "Notre révolution spirituelle demande une certaine folie"

Metteur en scène de théâtre, Krystian Lupa est un spécialiste de Robert Musil, Alfred Kubin, Tchekhov ou encore Dostoïevski… Le réalisateur polonais qui, pour le festival d’Avignon 2015, signait la mise en scène d'une pièce de Thomas Bernhard, s’entretient avec Laure Adler.

mar. 07 juin 2016