theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Kris Defoort

Belgique

Présentation

Kris Defoort (1959) a étudié la flûte à bec et la musique ancienne au Koninklijk Vlaams Conservatorium d’Anvers (Barthold Kuijken, Koen Dieltiens, Jos Van Immerseel, Balderick Deerenberg) et a suivi une formation de piano jazz, composition et improvisation au Conservatoire royal de Liège (Dennis Luxion, Frederic Rzewsky, Garrett List, Philippe Boesmans).

De 1987 à 1990, Kris Defoort réside à New York, berceau du jazz. Il y suit des masterclasses auprès de Fred Hersh, David Berger et Paul Bley; son activité principale est alors le piano jazz. Il a joué avec le Lionel Hampton Big Band (avec en « guest » Dizzy Gillespie), avec Jack de Johnette, Adam Nussbaum, Reggie Workman, Mike Formanek, Barry Altschul, Vince Herring, Judy Niemack, Tito Puento, Lee Konitz et Hannibal Peterson, pour n’en citer que quelques-uns. À son retour en Belgique en 1991, Kris Defoort poursuit sa trajectoire musicale: compositeur, pianiste improvisateur, leader du sextet KD's Basement Party, du trio KD's Decade, d’Octurn, de Dreamtime, Sound Plaza (avec Mark Turner, Jim Black et Nicolas Thys) et récemment le Trio Kris Defoort (avec Nicolas Thys et Lander Gyselinck). Grâce entre autres au soutien du centre culturel De Werf à Bruges et LOD (Gand), plusieurs de ces projets se verront édités en cd. Kris Defoort a également collaboré avec divers interprètes ou groups de la scène jazz contemporaine (Jim Black, mark Turner, AKA Moon, Vegetable Beauty, Garrett List, Paul Rodgers, Han Bennick etc.).

Depuis 1998, Kris Defoort est compositeur en résidence auprès de la compagnie de théâtre musical contemporain LOD à Gand. Avec Fatou Traoré, il a créé le spectacle dansé Passages (2001), présenté sur la scène de plusieurs festivals de renom en Europe (Festival d’Avignon, Salzbourg, Charleroi-Danse...). Fin 2001, Kris Defoort, répondant à une commande émanant de LOD, de Ro Theater (et coproducteurs deSingel et La Monnaie), compose l’opéra The Woman Who Walked into Doors, basé sur le livre éponyme de Roddy Doyle. Cet opéra, dans une mise en scène de Guy Cassiers, fera le tour d’Europe (Duisbourg, Triennale de la Ruhr, Paris, Strasbourg, Bruxelles, Dublin, Zurich, Amsterdam, Rotterdam, Anvers…), recevant les louanges appuyées de la presse et du public.

En 2002, Kris Defoort écrit Conversations with the Past, une oeuvre pour cuivres, piano, harpe, contrebasse et percussion pour de Filharmonie (Anvers). La même année paraît Sound Plaza, un CD jazz en collaboration avec le saxophoniste Mark Turner, le bassiste Nicolas Thys et le percussionniste Jim Black. Fin 2003 suivent le String Quartet n°1 (production LOD) et ConVerSations/ConSerVations, un projet basé sur la musique de la Renaissance. Avec la soprano Claron McFadden, Dreamtime et le quatuor Danel, il approfondit sa recherche de synthèse entre ancien et moderne, entre classique et jazz.

Depuis 2005 Kris Defoort a travaillé à plusieurs projets. Artiste en résidence du Palais des Beaux-Arts (BOZAR) pendant la saison 2006-07, il déploie toutes ses facettes: pianiste improvisateur jazz et compositeur. À cette occasion, Jan Michiels créé son cycle pour piano Dedicatio (neuf lettres en musique). À la demande du Concours Reine Elisabeth, il écrit l’oeuvre pour piano seul imposé lors de l’édition 2007: Dedicatio 6; Treasure of Emotions (to Keith Garrett).

Le 8 mai 2009, le Théâtre Royal de la Monnaie donne la création mondiale à Bruxelles de son deuxième opéra, House of the Sleeping Beauties, dans une mise en scène de Guy Cassiers. En 2010, c’est Les Concerts Brodsky, un spectacle basé sur des textes de Joseph Brodsky, dans lequel il occupe la scène avec l’acteur Dirk Roofthooft. Kris Defoort reste également actif comme pianiste improvisateur dans différentes formations et il est professeur de composition, arrangements et improvisation libre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.