Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Khadija El Mahdi

France

Présentation

Khadija, après une licence en études théâtrales à Paris X et une formation au conservatoire du 7ème arrondissement est admise à l’Ecole supérieure d’art dramatique de la ville de Paris puis à la classe libre de l’école Florent.

En tant que comédienne, elle joue dans Toi et tes nuages D'Eric Westphal (Baladin de la meilleure comédienne)(Mes Olivier Courbier),Les Démons de Dostoïevski (mes Jean Pierre Garnier), Au delà du voile de Benaïssa (mes Agnès Renaud), Pièces de guerre de Bond à la scène nationale de Guadeloupe et au festival d’Avignon(mes Morad Ammar), Médée d’Euripide (mes Laurence Bourdil), Sangs mêlés de Laurent Leclerc (mes Laurent Leclerc), La grande faim dans les arbres de Cannet (mes Bruno Bernardin), La rose de la boca de El Mahdi (Mes Mariana Araoz), Rituels pour des signes et des métamorphoses(mes Fida Mohissen)… Ses nombreuses expériences théâtrales l’amènent également à interpréter Genet, Dario Fo, Shakespeare, Tchékhov, Pérec, Maeterlinck, Westphal, Lorca, Schnitzler, Synge, Ionesco, …

Par la suite, cette comédienne, metteur en scène, se spécialise dans le jeu masqué et assiste Christophe Patty, maître de masque au Conservatoire national d’Art Dramatique. Elle a été également formatrice de jeu masqué, au cours Florent, au CDN de Reims, au Theatre national de Bordeaux, à l'ESAD (la maison des conservatoires) ainsi qu’à la cave à théâtre Colombes).

En parallèle, elle a mis en scène, La surprise de l’amour de Marivaux, Fragments d’un discours amoureux de Barthes, La beauté de l’icône de Fatima Gallaire. Elle travaille à une libre adaptation du joueur de flûte de Hamelin. Elle est l’auteur de la Rose de la Boca, encouragée par le ministère de la culture. Elle dirige un groupe de recherche autour du jeu masqué avec une dizaine de comédiens. Elle sculpte et modèle des masques pour comédiens et danseurs. Lors des radiophonies 2009, elle a reçu le prix d' interprétation féminine pour son interprétation de Houria dans Sangs mêlés de Laurent Leclerc, une production franco-belge .

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.