theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Kathy Acker

Etats Unis – 1947 - 1997

Présentation

Biographie

« Kathy Acker (1947-1997) (...) a laissé derrière elle quelque vingt-cinq années passées à se battre avec l’écriture, ainsi qu’une quinzaine de romans underground évoquant sang, sexe et folie. Des livres qui ont semé le trouble autour d’eux et que des auteurs américains comme Dennis Cooper encensent. (...) Petite fille de la Beat Generation et grand-mère des riot girls, la sulfureuse Kathy Acker, auteur atypique et décadente, n’a eu de cesse de crier sa liberté, éternellement à contre-courant (...).

Née dans une richissime famille juive, elle n’a jamais connu son père et sa mère lui coupe les vivres à 18 ans. Elle travaille alors comme strip-teaseuse et se met à écrire des textes rageurs emportés par une écriture qui s’autorise tout. (...) Acker était une artiste en rupture de tout. De la littérature classique, qu’elle remettait en cause avec véhémence ; de la bourgeoisie, dont elle se méfiait ; du féminisme traditionnel, qu’elle évitait scrupuleusement ; des machos, qu’elle détestait. Burroughs punk et nymphomane, mais aussi la grand-mère du mouvement post féministe fortement teinté de lesbianisme. »

Extrait de "Kathy Acker, à coeur et à cris". Patrick Thévenin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.