theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Kaspar Tainturier-Fink

Kaspar Tainturier-Fink

France

Dernières critiques

Image de Bandes

Un Fauteuil pour l'orchestre

mardi 23 novembre 2021

Un grand voyage

Par Nicolas Thevenot

Dévaler la pente d’une rue, comme si l’on poursuivait son corps entraîné par la gravité du temps. C’est probablement la sensation que j’ai ressenti à la fin du confinement lorsque pour apprécier physiquement la fin de certaines restrictions je partis des Lilas jusqu’au centre de Paris en dévalant notamment la rue de Belleville. C’est aussi cette rue que descend à pied le premier narrateur de Bandes en l’an 79 du calendrier républicain tout juste...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Bandes

Le Monde.fr

samedi 20 novembre 2021

« Bandes », un voyage bien vivant sur les terres du souvenir

Par Brigitte Salino

« Bandes », le nouveau spectacle de Camille Dagen et Emma Depoid, labyrinthe de voix entrelacées, fait se croiser la Commune et les Sex Pistols, Chris Marker et Thierry Ardisson....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Durée d'exposition

mouvement.net

lundi 02 mars 2020

Animal Architecte

Par Agnès Dopff

À l’origine du collectif Animal Architecte, il y a d’abord une histoire de copines. Au fil des spectacles et des discussions partagés, les sensibilités d’Emma Depoid et Camille Dagen, toutes deux étudiantes au TNS de Strasbourg, frictionnent heureusement, jusqu’à faire naître « Durée d’exposition ». Sous couvert d'une variation sur la photographie, elles se demandent pourquoi il est si difficile de "durer" pour leur génération....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de Joueurs, Mao II, les noms

Rue89 Strasbourg

mardi 14 janvier 2020

Julien Gosselin dissèque l’intarissable violence du monde : un spectacle de dix heures

Par Tristan Kopp

Julien Gosselin met en scène trois romans de Don DeLillo. Ce spectacle de dix heures aborde le terrorisme, l'économie et la violence globale....

Lire l'article sur Rue89 Strasbourg

Image de Joueurs, Mao II, les noms

Attractions Visuelles

samedi 22 décembre 2018

Ampleur du souffle

Par Karminhaka

Depuis « 2666 », on a fini par s'habituer à la démarche monstre de Julien Gosselin, consistant à proposer d'adapter des textes non originaires du champ théâtral, mais surtout à s'appuyer sur ces textes pour en faire des propositions fleuves. La trilogie « Joueurs, Mao II, Les noms » ne déroge pas à cette approche par son ampleur : un peu plus court que 2666 (9h !), les trois parties proposant des textes différents de Don DeLillo....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Joueurs, Mao II, les noms

Freakwithatrousseau

mardi 04 décembre 2018

“Joueurs, Mao II, Les Noms”, based on the novels Players

Par Redaction

For Gosselin, the experience of a performance has to be integrated into everyday life; the play should, as far as possible, form part of the viewer’s day in the same was as reading a book would. This is why his shows are so long and the spectators are allowed to leave the auditorium at any point - and come back if they wish (despite the discomfort it may cause other members of the audience). Although there are intervals between the three stories, those are also f

Lire l'article sur Freakwithatrousseau

Image de Joueurs, Mao II, les noms

M La Scène

vendredi 23 novembre 2018

L'Effacement des repères

Par Marie-Laure Barbaud

Joueurs ouvre la trilogie de Julien Gosselin sur l'oeuvre de Don Delillo : 9H pour interroger l'histoire intime de la violence politique aux Etats-Unis....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Joueurs, Mao II, les noms

La Parafe

jeudi 22 novembre 2018

Réflexions sur le live cinéma

Par F

Après Michel Houellebecq et Roberto Bolaño, le jeune metteur en scène Julien Gosselin s’est tourné vers l’écrivain américain Don DeLillo pour poursuivre ses recherches théâtrales dans le champ du romanesque. Pour l’édition 2018 du Festival d’Avignon, il n’a retenu non pas une mais trois de ses œuvres : Joueurs, Mao II et Les Noms....

Lire l'article sur La Parafe

Image de Joueurs, Mao II, les noms

Libération.fr

jeudi 22 novembre 2018

DeLillo-Gosselin, la tension monte d'un écran

Par Olivier Lamm

Le metteur en scène Julien Gosselin s’installe à l’Odéon avec trois romans de l’écrivain américain. Un marathon multimédia sur le terrorisme, ambitieux mais saturé d’effets jusqu’à l’emphase....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Joueurs, Mao II, les noms

Le Monde.fr

dimanche 18 novembre 2018

Frédéric Leidgens, poète de la scène

Par Fabienne Darge

Comment le dire ? Comment dire Frédéric Leidgens, comédien unique dans le paysage théâtral français, au talent aussi marquant qu’insaisissable ? Comment dire cet art de l’acteur profond et aérien, peaufiné pendant des années, et qui éblouit dans Joueurs, Mao II, Les Noms, la magistrale ­trilogie composée par le jeune metteur en scène Julien Gosselin à partir de trois romans de l’auteur américain Don DeLillo ?...

Lire l'article sur Le Monde.fr