theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Karyll Elgrichi

France

Dernières critiques

Image de Tempête sous un crâne

Sceneweb

jeudi 21 septembre 2023

Tempête sous un crâne, les plaisirs de la langue

Par Caroline Châtelet

Repris avec la même distribution que lors de sa création, Tempête sous un crâne permet de (re)découvrir les traits saillants des Misérables de Victor Hugo comme le vocabulaire théâtral du metteur en scène et directeur du TNP Jean Bellorini. Ce qui saisit immédiatement dans Tempête sous un crâne est la modestie et la joliesse formelle...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Tempête sous un crâne

Transfuge

lundi 18 septembre 2023

Bellorini offre ses Misérables

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Treize ans après sa création au Théâtre du Soleil, Jean Bellorini reprend l’un de ses premiers spectacles, Tempête sous un crâne, une adaptation tout feu tout flamme des Misérables, et le fait entrer au répertoire du TNP-Villeurbanne....

Lire l'article sur Transfuge

Image de Tempête sous un crâne

Mediapart

samedi 16 septembre 2023

« Tempête sous un crâne », treize ans après

Par Jean-Pierre Thibaudat

Devenu directeur du TNP de Villeurbanne, Jean Bellorini reprend chez lui, avec la même distribution, sa mise en scène de « Tempête sous un crâne » d’après « Les  Misérables » de Victor Hugo, son prem…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de Tempête sous un crâne

Exit mag

samedi 16 septembre 2023

Tempête sous un crâne, le grand spectacle adapté des Misérables

Par Adrien Giraud

Jean Bellorini reprend son adaptation des Misérables de Victor Hugo pour ouvrir la saison du TNP. Un conte enchanteur très actuel....

Lire l'article sur Exit mag

Image de Tempête sous un crâne

L'Œil d'Olivier

vendredi 15 septembre 2023

Bellorini rend aux Misérables leurs lettres de noblesse

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au TNP-Villeurbanne, treize ans après sa création, Jean Bellorini fait entrer au répertoire son adaptation des "Misérables" d'Hugo....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de Le Suicidé

L'Intermède.com

mercredi 22 février 2023

Le Suicidé, une comédie éminemment complexe

Par Cécile Rousselet

Ecrite en 1928, interdite par les autorités soviétiques avant même d'avoir été jouée en 1932, Le Suicidé est une comédie éminemment complexe, se prêtant aux interprétations multiples....

Lire l'article sur L'Intermède.com

Image de Le Suicidé

Revue Frictions

vendredi 17 février 2023

Un "suicidé de la société"

Par Jean-Pierre Han

En rajoutant au titre de la pièce de Nicolaï Erdman, Le Suicidé, la mention de « vaudeville soviétique », Jean Bellorini définit l’axe principal de son travail de mise en scène ; c’est bien un vaudeville que l’on voit sur le plateau, dans sa tradition la plus pure avec une sorte d’infernale mécanique remontée à bloc et qui se déroule en s’accélérant. Rire assuré....

Lire l'article sur Revue Frictions

Image de Le Suicidé

critiquetheatreclau.com

lundi 13 février 2023

Une farce cocasse, une critique du totalitarisme

Par Claudine Arrazat

Pour notre plus grand plaisir Jean Bellorini met en scène Le suicidé de Nicolaï Erdman, une farce cocasse, une critique du totalitarisme, une réflexion sur le sens de l’existence. Cette pièce......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Le Suicidé

Cultures SNES-FSU

lundi 13 février 2023

« Se tuer mais avec une conscience sociale »

Par Micheline Rousselet

Un pauvre chômeur qui a faim décide, sur un coup de tête, de se suicider. La femme et la belle-mère de Sémione Sémionovitch s’inquiètent et veulent le sauver, mais sa décision, telle un attrape-mouche, attire tous ceux qui voudraient faire de sa mort un emblème de leur cause. Une fois sa décision prise, il n’a plus rien à perdre, il n’a plus peur de personne, il est enfin libre … mais il doute !...

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Le Suicidé

Les Echos

samedi 11 février 2023

« Le Suicidé » : la cavalcade funèbre de Jean Bellorini

Par Philippe Chevilley

Le directeur du TNP de Villeurbanne met en scène pour la seconde fois le « vaudeville soviétique » grinçant de Nicolaï Erdman, interdit dès sa parution en 1928. Mêlant onirisme noir et farce grotesque, il pousse la pièce dans ses retranchements absurdes et la fait résonner avec la tragique réalité russe d'aujourd'hui. A voir à la MC93 de Bobigny....

Lire l'article sur Les Echos