theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Karim Troussi

France

Présentation

Metteur en scène et pédagogue, il a commencé sa carrière artistique au Maroc avant de partir pour la France afin d’y approfondir et compléter sa formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, au Centre National du Cirque de Chalons…

Très vite, il s'est intéressé aux aspects corporels, sensoriels et aux fondamentaux du jeu de l’acteur.
Toujours désireux d’approfondir sa recherche, il s’est enrichi au fil des ans de celles d'autres chercheurs dans les domaines de la pédagogie, du geste et de l’acrobatie (avec Alexandre Del Pérugia), de l'oreille et de la voix (avec Alfred Tomatis), de la kinésiologie, du massage...

En tant que metteur en scène, il s’est nourri de ses rencontres avec Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Hans Peter-Klaus, Jack Garfein, Daniel Mesguich, François Rancillac…

En tant que pédagogue, il développe depuis 15 ans un travail autour de la thématique « corps, jeux, perception », centré sur la sensibilité corporelle de l’acteur et son autonomie.
Il partage ses connaissances avec les élèves des grandes écoles (il a enseigné 10 ans à la Comédie de Saint- Etienne, 3 ans à l’ENSATT…) ; mais également avec des artistes qu'il accompagne dans leur parcours professionnel et artistique.
Depuis 2002, il s’est spécialisé dans le développement artistique de groupes musicaux et la mise en scène de concert (tels que les Babylone Circus, les Hurlement de Leo, Melk, Fanfarnaüm…).

Résolument tourné vers l’international, il a animé des stages et participé à divers projets d’échange culturel : au Togo, en Allemagne, en Roumanie, en Chine, au Brésil et, régulièrement, au Maroc.

Il est aussi metteur en scène associé à la Cie du Jour (Grenoble).

Il a aujourd’hui une vingtaine de mises en scène à son actif et prépare pour 2011 deux spectacles théâtraux : Oedipiades (Cie du jour (Grenoble) en partenariat avec Le Dabateatr (Rabat)) et une adaptation de La Civilisation ma mère de Driss Chraïbi.