theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Kamel Daoud

Algérie

Dernières critiques

Image de Meursault, contre-enquête

Sceneweb

vendredi 04 février 2022

Contre-enquêtes au nom du frère

Par Christophe Candoni

Drôlement provocant, polémique et pertinent, le spectacle mis en scène par Nicolas Stemann d’après le roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, reprend la trame lacunaire de L’Étranger de Camus et recompose l’identité du personnage de l’Arabe assassiné. « Un allemand qui vient traiter de l’histoire franco-algérienne, c’est suspect » ironise le décapant duo d’acteurs que ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Contre-enquêtes

La Parafe

vendredi 04 février 2022

Qui pour prendre en charge le récit des victimes ?

Par Floriane Toussaint

Après plusieurs rebondissements liés à la pandémie, le spectacle de Nicolas Stemann, Contre-enquêtes, vient enfin au Théâtre de la Ville, où l’attendent plusieurs groupes de lycéens qui chahutent un peu au moment de s’installer. Certains sont cependant venus avec L’Étranger de Camus et garderont le livre posé sur leurs genoux tout au long du spectacle. Tous ou presque pourront, grâce à leur professeur de français, répondre oui à la question de Mo...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Contre-enquêtes

Le Bruit du off tribune

vendredi 15 octobre 2021

« Contre-enquêtes », plongée en camusie

Par Culturieuse

En 2013, en Algérie puis en France, Kamel Daoud publie son premier roman « Meursault, contre-enquête » qui revient sur le meurtre de l’Arabe sans nom qu’Albert Camus dépeint dans son livre « L’Étranger » (1942, son premier roman également). Le metteur en scène Nicolas Stemann, utilisant l’écriture de plateau, interroge les différentes perceptions issues de leurs lectures et leurs implications contemporaines.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Meursaults

Les Trois Coups

samedi 25 juillet 2015

Comme si Camus avait tué l'Arabe avec son livre

Par Lorène de Bonnay

La Méditerranée et l’Algérie sont au cœur du projet artistique de Philippe Berling, metteur en scène et codirecteur du Théâtre Liberté à Toulon. « Meursaults », son adaptation du roman de Kamel Daoud, rend justement hommage à un auteur algérien qui a digéré Camus, même si la convocation de son héros pose problème. Un joli conte sur la relation franco-algérienne, si complexe.

href="http://lestroiscoups.fr/meursaults-dapres-meursault-contre-enquete-de-kamel-daoud-theatre-benoit%e2%80%91xii-a-avignon/" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Meursaults

Sceneweb

mercredi 22 juillet 2015

Philippe Berling rate son adaptation de Meursault

Par Stéphane Capron

Le roman de Kamel Daoud, « Meursault, contre-enquête » est un chef d’œuvre de la littérature, prix Goncourt du 1er roman, traduit en 24 langues. Philippe Berling est passé totalement côté de la puissance du texte, malgré la présence d’un grand comédien algérien, Ahmed Benaïssa....

href="http://www.sceneweb.fr/philippe-berling-adapte-meursault-de-kamel-daoud/" target="__blank"> Lire l'article sur Sceneweb

Image de Meursaults

L'alchimie du verbe

mardi 21 juillet 2015

Une prescription d'amour...

Par Raphaël Baptiste

Cette représentation provoque la tourmente de nos consciences, et nous plonge dans un univers douloureux, où la confession prend bientôt la forme d’un aveu, celui d’un homme dénigré par ses propres fantasmes. La relation entre la femme et l’homme naît dès lors d’une blessure, celle d’une impossibilité à prétendre à la vie intense que la fougue de la jeunesse peut promettre, à la suite de traumatismes accablants et étouffants,

href="https://alchimieduverbedotcom.wordpress.com/2015/07/23/meursaults-dapres-meursaults-contre-enquete-de-kamel-daoud-dans-une-mise-en-scene-et-une-adaptation-de-philippe-berling/" target="__blank"> Lire l'article sur L'alchimie du verbe