theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Julien Thèves

Julien Thèves

France – Né(e) en 1972

Présentation

Julien Thèves est né en 1972.

Il publie Précarité en 1999 et Son Histoire en 2000 chez Balland/le Rayon, la collection créée par l'écrivain Guillaume Dustan. Il réalise un film documentaire en 2005 dans le cadre des Ateliers Varan (La ville continue) puis commence à écrire pour le théâtre : son recueil Histoires reçoit les encouragements du CNT en 2008 puis est mis en espace au JTN. Il répond à une commande du plasticien Emmanuel Lagarrigue pour Things Moving, un spectacle créé à l'Onde de Vélizy en 2010.

Il écrit aussi pour le cinéma (Trilogie de nos vies défaites de Vincent Dieutre, Exoplanète et Burning Bridges de Christophe Pellet, Notre Amour d'Arnold Pasquier...)

Il a produit de nombreux documentaires sonores pour France Culture (Ateliers de création radiophonique, Sur les docks, Villes-Mondes...) et co-écrit une fiction radiophonique avec Bojena Horackova, Eliska, diffusée sur France Culture en 2015.

Le Corps Silencieux, performance pour quatre acteurs, a été créé à la Nef - Manufacture d'Utopies de Pantin en 2014.

Son dernier texte de théâtre, Un simple contretemps, est publié en 2016 dans la revue Frictions n°25.

Son livre "Le Pays d'où l'on ne revient jamais" paraît en 2018 (Christophe Lucquin Editeur)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.