Photo de Julien Pillot

Julien Pillot

France – Né(e) en 1980

Suivre aussi Julien Pillot sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, instagram

Présentation

Julien grandit à Tours. A l'école il réussit tous ses exercices de maths donc il passe logiquement un Bac S, qu'il obtient avec mention. Il fait alors Maths Sup et Maths Spé au Lycée Descartes de Tours puis intègre l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne à Brest, où il fera ses premiers pas au théâtre dans l'active troupe étudiante de l'école (qu'il dirige un an) puis pendant un an au Conservatoire d'Art Dramatique de Brest. Il obtient un diplôme d’Ingénieur Télécom et un Master de Recherche en Informatique et commence un doctorat de Mathématiques en Écosse à l'Université d’Édimbourg.

Et là tout bascule, virage au frein à main : il tente en 2005 les auditions d'entrée à l'INSAS (Bruxelles) et est pris, donc il se lance dans le métier de comédien et abandonne ses premières amours scientifiques. Pendant quatre années de formation, il travaille avec différents metteurs en scène belges comme Armel Roussel, David Strosberg, Michel Dezoteux et Roumen Tchakarov. En 2008, il est sélectionné lors d'une audition organisée par le théâtre royal flamand (KVS), pour être comédien dans un projet franco-flamand : Gewonnen Brood/Pain Perdu. Il sort de l'INSAS en 2009, diplômé avec Grande Distinction. Julien travaille alors au cinéma comme au théâtre, deux pôles dont il ne cesse de goûter la complémentarité. Au cinéma, il joue dans de nombreux courts-métrages, est le héros de la web-fiction RAM et de la nouvelle série pour enfants Stan et Pitchou (RTL Belgique).

Au théâtre, il intègre un an la Ligue d'Impro Pro de Belgique, est un des membres fondateurs du Rafistole Théâtre, et joue dans "L'Oiseau Vert", adapté de Carlo Gozzi (plus de 100 représentations, Belgique et France, m.s. Léa Schwebel). Il travaille également au Théâtre Varia avec Michel Dezoteux dans "Les Trois Soeurs" de Tchekhov, qui sera joué en Belgique comme en France (CDN de Nancy). Il participe à la création du Collectif 6414 avec lequel il travaille sur "Le Dictateur" (m.s. Émilie Maréchal), joue dans "Une Virée" d'Aziz Chouaki (m. s. Sophie Maillard), ainsi que dans "Petit Emir" (Marie Vaiana), une pièce inspirée du Petit Prince. En 2013, il est assistant à la mise en scène de Christine Delmotte (Cie Biloxi 48) au Théâtre des Martyrs (Bruxelles) pour la création mondiale en Français de Tout ce que je serai de Alan Ball.

En 2013, Julien retrouve sa Touraine natale et y crée la Cie Oculus, pour porter des projets. Le premier sera l'adaptation du roman Rester Sage d'Arnaud Dudek (Alma Éditeur). Viendra ensuite Le Bar sous la Mer (m.s. Arnaud Anson), adapté de nouvelles de Stefano Benni. Il intègre également la Cie Surprise (Sète) et joue dans le spectacle On s'invite chez vous, qui lui permet de découvrir le monde du théâtre de rue, dans de nombreux festival en France, en Suisse et au Maroc. Julien devient également lecteur à voix haute au sein du projet Milles Lectures d'Hiver (Région Centre).

Quand il n'est pas sur les planches, Julien court, pédale et nage (marathons, ultra-marathons, trails, triathlons), ou crapahute dans la montagne pendant plusieurs jours, semaines voire mois.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.