theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Julien Marcland

France – Né(e) en 1975

Présentation

Né le 21 juillet 1975, Julien Marcland est à la fois poète et concepteur de spectacles. Sa formation est hétéroclite : Doctorat de Philosophie à Paris X Nanterre, école de formation professionnelle de l’acteur Claude Mathieu de 1996 à 1999.
Il a publié à ce jour trois ouvrages poétiques : « Neige » en 2000 aux éditions Les Cygnes, et « Parole et musique » suivi de « Amitiés à Perec » en 2004 aux éditions Le Veilleur, et une pièce de théâtre, « Réclame », aux éditions Les cygnes. Un prochain recueil de poésie est en cours d’édition, « Beaux présents dorés ».

L’année dernière, il a été « chargé de la dramaturgie et du texte » pour le spectacle interactif 3D reconstituant la frise magdalénienne préhistorique de trente mètres de Angles sur L’Anglin, datée d’il y a 14 000 ans, « Le Roc aux sorciers ».

En 2001, il crée l’association de diffusion et de coproduction artistique Belles absentes, aux carrefours de la création contemporaine, qui soutient grâce à son réseau et à ses partenaires une sélection de spectacles et ouvrages pluridisciplinaires en France.
Il a joué dans de multiples pièces, publicités et courts métrages en France mais aussi au Vénézuela et à New York où il vient de participer à la version américaine des « Paravents » de Jean Genet, « The screens project », mis en scène par Kathryn Hamilton de la City Company.

Julien Marcland écrit aussi de la prose libre ; un projet de roman est en cours, et il a écrit de nombreuses nouvelles inédites à ce jour. Il donne également des cours de théâtre, de français et de philosophie.

Il anime actuellement au théâtre de Rungis l’atelier d’écriture « W » à la suite de Claude Meunier.

Son dernier spectacle, « Réclame », est une oeuvre à la fois théâtrale, poétique et plastique, sur le monde contemporain et son langage, celui de la publicité.
Il signe là son quatrième spectacle conçu et mis en scène après « Dis Joe » (d’après les textes de Samuel Beckett) en 1998, « L’homme à la fenêtre » en 2001 et « Parole et musique » en 2004-2005.
Il écrit cette année « Sur l’oubli », texte pour une comédienne, un comédien et bande enregistrée, pour lequel il demande une aide à la création.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.