theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Julien Jaillot

Belgique

Dernières critiques

Image de L'Eveil du printemps

Toutelaculture

mardi 03 mars 2020

Cynique, mélancolique, Armel Roussel signe un juste Eveil du printemps

Par Amelie Blaustein Niddam

Le retour à la terre est de mise, il y a quelques jours Rizzo chorégraphiait une danse macabre à Chaillot. A La Tempête, les morts parlent des vivants sur un faux air de fête....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de L'Eveil du printemps

RFI

mardi 03 mars 2020

«L’Éveil du Printemps» : l’adolescence vue par Armel Roussel

Par Pascal Paradou

Armel Roussel débarque à Paris, au Théâtre de La Tempête, avec sa nouvelle mise en scène de L’Éveil du printemps. La pièce écrite par Frank Wedekind, en 1891, avait été censurée dans l’Allemagne puri…...

Lire l'article sur RFI

Image de L'Eveil du printemps

Sceneweb

dimanche 01 mars 2020

Un Éveil du printemps à l’énergie adolescente

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de la Tempête, Armel Roussel transforme la « tragédie enfantine » de Frank Wedekind en célébration fougueuse et sexuée de la jeunesse insouciante et de ses émois tourmentés. Jusqu’à en oublier, parfois, la gravité....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L'Eveil du printemps

Club de Mediapart - Balagan

samedi 29 février 2020

Armel Roussel met Wedekind à  nu

Par Jean-Pierre Thibaudat

Réunissant de jeunes talents autour de « L’éveil du printemps » de Frank Wedekind, le metteur en scène Armel Roussel ne se contente pas d’adapter la pièce en fortifiant ses nerfs et ses nervures, il la fouette pour mieux en exprimer la troublante sensualité....

Lire l'article sur Club de Mediapart - Balagan

Image de L'Eveil du printemps

Journal La Terrasse.fr

vendredi 28 février 2020

Hymne flamboyant à la jeunesse

Par Catherine Robert

Armel Roussel met en scène L’Eveil du printemps avec une jubilation, une ardeur, une intelligence et un talent à couper le souffle. Des comédiens irradiants pour un spectacle exceptionnel....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Saison 1

M La Scène

samedi 22 décembre 2018

S'affranchir d'une narration attendue

Par Marie-laure Barbaud

Saison 1 de Florence Minder au Théâtre de la Bastille est une "série théâtrale" qui se décline en trois épisodes originaux et réjouissants. ...

Lire l'article sur M La Scène

Image de Pas pleurer

Le Bruit de Bruxelles

lundi 19 novembre 2018

« Pas pleurer», l'Espagne, les nationalismes, l'exil

Par julia Garlito

L’histoire / le livre : Montse a 90 ans. Sa mémoire s’épuise et entre dans l’univers de l’oubli. Sauf, pour l’été 1936. Elle est alors âgée de 15 ans et vit dans un village rural de la Haute Catalogne. Jeune, mais l’esprit rebelle, elle refuse d’être traitée comme une « mauvaise pauvre », rejetant ainsi un poste de bonne

Lire l'article sur Le Bruit de Bruxelles

Image de Pas pleurer

Plus de Off

vendredi 06 juillet 2018

Une vie enfin ressentie

Par Walter Géhin

Dans une vie, les étoiles s’alignent parfois dans des circonstances qui semblent totalement contraires. Montse, jeune fille de 15 ans, échappe à la condition qui lui est promise, celle de bonne d’une famille riche dans sa Catalogne natale, parce que la guerre d’Espagne éclate.

Lire l'article sur Plus de Off

Image de Retour à Reims, sur fond rouge

Demandez le programme

lundi 09 octobre 2017

Ecartelé entre deux mondes

Par Jean Campion

Thierry Raynaud, Marie Bos et Nicolas Luçon portent sa parole. En y projetant ses propres émotions, chacun donne à ces monologues des couleurs différentes : indignation frémissante, empathie amère ou ironie caustique. Tout en mettant en valeur ce récit intimiste et dense, Stéphane Arcas nous entraîne dans un univers plus onirique, par deux textes de Michel Foucault et un décor surprenant, qui respire l’abandon....

Lire l'article sur Demandez le programme

Image de Retour à Reims, sur fond rouge

RTBF Culture

dimanche 08 octobre 2017

Pourquoi une cassure si radicale?

Par Christian Jade

Stéphane Arcas, petit gars de Lot-et-Garonne, issu d’un milieu ouvrier, a trouvé en Didier Eribon, né prolo à Reims, philosophe, homo et proche des communistes son double et son porte parole. Dans ‘Retour à Reims’ Eribon explore ses contradictions: être de la gauche…parisienne après avoir enfoui ses origines 'nordiques' prolétariennes, reniant père et mère. Ils avaient beau ‘croire en’ la lutte des classes et donc voter communiste,

Lire l'article sur RTBF Culture