theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Julie Timmerman

Julie Timmerman

France

Suivre aussi Julie Timmerman sur :

Présentation

JOUER // Elle débute comme comédienne à l’âge de 9 ans dans Le Château de ma mère et Le bal des casse-pieds d’Yves Robert. Elle joue pour la première fois sur scène à 16 ans dans deux pièces de Nathalie Sarraute, mises en scène par François Timmerman. Après une hypokhâgne à Henri IV, elle obtient une Licence de Lettres Classiques à la Sorbonne. Elle joue ensuite au Théâtre du Campagnol-CDN sous la direction de Jean-Claude Penchenat, puis avec Claudia Morin, Marion Mirbeau et Jean-Marc Hoolbecq. Parallèlement, elle suit la formation de l’École du Théâtre national de Chaillot, puis du Studio d’Asnières. Elle entre à l'ERAC en 2002. A sa sortie, elle tourne avec Jean-Pierre Mocky et réalise une fiction radiophonique d’après une pièce de Charles-Éric Petit. Elle joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Benoît, Gilles Bouillon et Alain Françon. Elle travaille également sur une dizaine de fictions radiophoniques réalisées par Christine Bernard-Sugy pour France Inter et France Culture.

METTRE EN SCENE // Elle fonde en 2008 Idiomécanic Théâtre avec laquelle elle met en scène Un jeu d’enfants de Martin Walser, Words Are Watching You d’après 1984 de George Orwell, qui reçoit le Prix Passe-Portes 2010, Rosmersholm d’Henrik Ibsen et La sorcière d’après Jules Michelet.

ECRIRE // Puis elle se tourne vers l’écriture avec Un démocrate (création 2016), sélectionné par À Mots Découverts, le Théâtre de l’Ephémère, La Piste d’envol, Eurodram Italie, et édité chez C&F Editions/France et Cia Marea/Argentine ; puis Bananas (and kings) (création 2020), sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-française, À Mots Découverts, le Centre de ressources de la Comédie CDN Normandie Caen et le Festival de théâtre français de Prague « Mange ta grenouille ». Le diptyque, ainsi que la forme légère d’Un démocrate, est toujours en tournée. Les deux pièces font l’objet d’une édition chez Editoria e spettacolo/Italie, sous le titre Teatro/Julie Timmerman.

TRANSMETTRE // Passionnée par la question de la transmission, elle obtient en 2011 le Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre, et intervient régulièrement dans des ateliers-théâtre et des stages pour la jeunesse, pour les amateurs et les professionnels, ainsi qu’au Cours Florent.

AUJOURD’HUI // Julie Timmerman met la dernière main à sa pièce sur la bipolarité, Zoé, qui sera créée en janvier 2024. Elle est par ailleurs sollicitée comme autrice (L’affaire Pandora, commande du Théâtre du Pilier) et metteuse en scène (Le mariage du diable, opéra comique de Gluck, avec des chanteurs antillais ; Show must go on, spectacle de clôture du programme pédagogique de l’Opéra national de Paris, 2021 ; Invendable ou Le Cabaret dionysiaque de Marion Gomar, joué au TGP CDN de St-Denis et sélectionné par Passerelles/Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence 2022 ; Séquences de vie d’Elisabeth Bouchaud – commande de la Reine Blanche). Elle sera la saison prochaine artiste associée à la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.