theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Julie Brochen

Julie Brochen

France

Présentation

Comédienne et metteur en scène, Julie Brochen dirige le Théâtre National de Strasbourg depuis le 1er juillet 2008, après avoir dirigé le Théâtre de l’Aquarium de janvier 2002 à juillet 2008.

Elle a fondé sa compagnie Les compagnons de jeu en 1993 après trois années de formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris où elle fut élève de Madeleine Marion, Stuart Seide et Piotr Fomenko. Parallèlement, elle suit, de 1990 à 1994, le cours de maîtrise du Théâtre de Moscou sur le théâtre de Tchekhov dirigé par Anastasia Vertinskaia et Alexandre Kaliaguine au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Comédienne de formation, elle débute dès 1988 avec Le Faiseur de Théâtre de Thomas Bernhard mis en scène par Jean-Pierre Vincent puis elle poursuit avec Faust de Fernando Pessoa mis en scène par Aurélien Recoing ; Comment Faire Vivre Le Dit de Stuart Seide ; Le Procès de Frantz Kafka mis en scène par Nicolas Liautard ; Tchekhov Acte III (Oncle Vania, Les Trois Sœurs et La Cerisaie) d’Anton Pavlovitch Tchekhov mis en scène par Alexandre Kaliaguine et Anastasia Vertinskaia ; La Dispute de Marivaux mis en scène par Dominique Pitoiset ; Trézène Mélodies, fragments chantés de Phèdre de Racine mis en scène par Cécile Garcia-Fogel ; Hortense a dit : “ Je m’en Fous ” de Georges Feydeau mis en scène par Pierre Diot ; La Rue du Château mis en scène par Michel Didym d’après les conférences des surréalistes sur la sexualité ; Le Régisseur de la Chrétienté de Sébastien Barry mis en scène par Stuart Seide ; Les Veilleurs d’Arnaud Poujol ; Chapitre un avec Mathilde Monnier ; Homme pour Homme de Bertolt Brecht mis en scène par Laurent Laffargue ; L’Échange de Paul Claudel mis en scène par Jean-Pierre Vincent.

Elle signe sa première mise en scène, en 1994, La Cagnotte d’Eugène Labiche et Alfred Delacour présentée au Théâtre de la Tempête à Paris puis Penthésilée d’Heinrich von Kleist joué au Quartz à Brest et au Théâtre de la Bastille (programmation de l’Odéon). En 1998, elle met en scène Naissances nouveaux mondes, courtes pièces des auteurs contemporains Rodrigo Garcia et Roland Fichet (Théâtre de Nîmes), Le Décaméron des Femmes de Julia Voznesenskaya au Petit Odéon. En 2000 aux côtés d’Hanna Shygulla, elle collabore à la mise en scène de Brecht, ici et maintenant (Cité de la musique à Paris) et Chronos Kaïros (Trier, Allemange). En 2001, elle monte son premier opéra Die Lustigen Nibelungen d’Oscar Straus au Théâtre de Caen.

En 2002, elle participe à la mise en scène de Père de Strindberg au côté de François Marthouret (Théâtre du Gymnase à Marseille). La même année, elle signe la mise en scène de La Petite Renarde Rusée, opéra de Léos Janaceck créé au Festival d’Aix-en-Provence. Pour l’Auditorium du Louvre à Paris, elle a mis en scène Des passions sur des textes de Cratès, Diogène, Aristote, Ovide, Clément Rosset…, avec Emilie Valantin et Jean Sclavis.



Après avoir travaillé quatre années durant sur le théâtre de Tchekhov, elle monte, en 2003, Oncle Vania puis Le Cadavre Vivant de Tolstoï en diptyque au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

En 2005, elle reprend le rôle d’Eléna dans Oncle Vania de Tchekhov au Théâtre de l’Aquarium. La même année, elle crée Je ris de me voir si belle ou solos au pluriel de Charles Gounod et Franck Krawczyk puis Hanjo de Yukio Mishima joué au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, pour lequel elle reçoit le Molière de la compagnie 2006.

En juillet 2006, elle crée au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence L'Histoire vraie de La Périchole, d’après La Périchole de Jacques Offenbach sous la direction musicale de Vincent Leterme et Françoise Rondeleux, repris au Théâtre de l’Aquarium puis en tournée aux Gémeaux- Scène Nationale de Sceaux et au Théâtre des Célestins à Lyon.

En 2007, elle crée L’Échange de Paul Claudel pour le Festival d’Avignon (au Cloitre des Célestins). Le spectacle tourne en France et en Suisse durant toute la saison 2007-2008, repris au TNS à l’automne 2008 à la suite de sa prise de fonctions.

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris de 2007 et à l’initiative de l’association artistique de l’ADAMI et de l’opération Talents Cannes, elle crée Variations / Lagarce -Paroles d'acteurs au Théâtre de l'Aquarium, qu’elle reprend exceptionnellement au TNS en décembre 2008. En novembre 2008, elle crée Le Voyage de monsieur Perrichon d'Eugène Labiche et Edouard Martin au Théâtre du Vieux-Colombier et en mars 2009, La Cagnotte d'Eugène Labiche et Alfred Delacour, au TNS d'après la mise en scène de 1994, puis La Cerisaie de Tchekhov en mai 2010 (repris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à l’automne) et Dom Juan de Molière en avril 2011 (en tournée en 2011-2012 et repris au TNS en octobre 2012).

En 2011, elle se lance dans l’aventure du Graal Théâtre avec Christian Schiaretti, directeur du TNP. Le projet associe les deux institutions sur plusieurs saisons. En juin 2011, ils montent le prologue du Graal Théâtre, Joseph d’Arimathie au TNP.

Directrice et responsable pédagogique de l’Ecole du TNS depuis septembre 2008, elle y dirige des ateliers de jeu auprès des deux groupes actuellement en formation.

Au cinéma, elle a joué dans 24 mesures de Jalil Lespert, Le Leurre (C.M.) de Paul Vecchiali, Les Yeux Ouverts (C.M.) de J. Abecassis, La Vie Parisienne (C.M.) d’Hélène Angèle, Comme Neige au Soleil et Le Secret de Lucie de Louise Thermes, La Fidélité d’Andrzej Zulawski et Demon Lover d’Olivier Assayas.

À la télévision, elle a joué dans La Tendresse de l’Araignée et L'Impure de Paul Vecchiali, Jeanne, Marie et les Autres de Jacques Renard et La Voix de son Maître de Luc Béraud.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.