WebThéâtre
mardi 12 novembre 2019
Par Corinne Denailles
On se souvient de la belle et sobre mise en scène de Laurent Terzieff en 2010 qui interprétait le chirurgien aux côtés de Fabrice Luchini (le mari)...
France
WebThéâtre
mardi 12 novembre 2019
Par Corinne Denailles
On se souvient de la belle et sobre mise en scène de Laurent Terzieff en 2010 qui interprétait le chirurgien aux côtés de Fabrice Luchini (le mari)...
LaProvence.com
samedi 27 juillet 2019
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée (inventif et réjouissant)
Par Angèle Luccioni
Article réservé aux abonnés
Bulles de Culture
mardi 23 juillet 2019
Par Fred Chavot
Classique, vous avez dit classique ? Cette version d’Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée par la compagnie Le Homard Bleu prouve combien le texte de Musset résonne encore de nos jours. Le décalage assumé décoiffe : la marquise porte une jupe en cuir et le Comte un bonnet orange ! Matthias Fortune Droulers et Anne-Sophie Liban font preuve d’une énergie trépidante pour défendre cette joute amoureuse. Je comprends pourquoi devant le théâtre,...
France Inter
dimanche 21 juillet 2019
Le masque et la plume au Festival d'Avignon : Acte II
Par Jerôme Garcin
Nos critiques de nouveau sur la scène d'Avignon pour livrer leurs impressions sur \"Blanche-Neige\" de Marie Dilasser et Michel Raskine, \"L’Odyssée\" de Blandine Savetier, \"£¥€$\" de Ontroerend Goed, \"Sous d’autres cieux\" par Maëlle Poésy, \"Points de non-retour\" par Alexandra Badea, \"La Maison de thé\" par M. Jinghui......
Tous les Théâtres
dimanche 21 juillet 2019
Une mise en scène des plus inventives mais un texte respecté à la lettre.
Par Régis Gayraud
Si le texte d’Alfred de Musset dans lequel un Comte (Matthias Fortune Droulers) révèle son amour à une Marquise (Anne-Sophie Liban) est respecté à la lettre, c’est par sa mise en scène endiablée des plus originales, que se démarque cette version de la pièce. Ici, point de cheminée mais un écran d’ordinateur sur lequel s’affiche un feu crépitant, point de livre mais un Smartphone…
Plus de Off
dimanche 14 juillet 2019
"Peur(s)", la somme de toutes les angoisses
Par Walter Géhin
Sarah Tick, la metteure en scène de PEUR(S), a un lien avec cette histoire : son oncle Stephen Oleskey est l’avocat qui a obtenu la libération de Lakhdar Boumediene....
M de Montmartre
jeudi 04 juillet 2019
Julie emprisonnée dans Mademoiselle
Par Emmanuelle Dauboin
En ces jours de canicule parisienne, l’atmosphère était aussi lourde en salle que sur la scène du Théâtre de l’Atelier. Le suédois August Strindberg a écrit Mademoiselle Julie à la fin …...
DMPVD
mercredi 05 juin 2019
La dialectique du maître et de l’esclave
Par Véronique Tran Vinh
En cette fin de XIXe siècle, alors que crépitent les feux de la Saint-Jean, c’est un combat sans merci qui oppose Mlle Julie, d’ascendance noble, et Jean, le valet de son père, da…...
PublikArt
vendredi 31 mai 2019
Anna Mouglalis et Xavier Legrand : un duel au sommet
Par Amaury Jacquet
Au-delà de la violence de la confrontation, Julie Brochen explore d’un regard neuf l’ambivalence des personnages où l’orgueil démesuré des deux amants dans un rapport de séduction/répulsion, les pousse à s’aimanter. C’est un véritable rapport de force qui se joue entre les protagonistes, prisonniers de leurs certitudes, dont ils sont à la fois auteur et acteur....
Sceneweb
jeudi 30 mai 2019
Nuit d’ivresse chez Mademoiselle Julie
Par Stéphane Capron
Face à face au sommet entre Anna Mouglalis et Xavier Legrand dans cette version de Mademoiselle Julie de Strindberg, sous le regard de la metteuse Julie Brochen, qui livre une lecture lumineuse de la pièce. L’ivresse de la nuit de la Saint-Jean coule à flots sur le plateau du Théâtre de l’Atelier....