theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Juan Martinez

Belgique

Présentation

Je suis né à Ottignies, mais j’ai grandi en Colombie. Pour conserver mon bilinguisme, mon père m’a inscrit au Lycée Français Louis Pasteur de Bogotá. J’ai eu mon baccalauréat en 2000. J’ai aussi vécu en France, où j’ai fait des études en Lettres Modernes. Depuis 2002 je vis à Bruxelles, ma nouvelle maison.

Le théâtre et la musique sont les moyens à travers lesquels je tente d’explorer et exprimer ces deux cultures qui m’ont été données, et qui en moi ne font qu’un. Aujourd’hui je me sens tout aussi belge que colombien.

En 2004, Frédéric Dussenne m’engage pour la première fois dans le spectacle Un pays noyé, rêverie poétique autour de l’oeuvre de Paul Willems. C’était au Rideau de Bruxelles, j’incarnais le jeune soldat qui, comme Willems, a « toujours vécu entre deux langues ».

J’ai aussi travaillé avec Frédéric Dussenne dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, et dans Hamlet(s), traduit par William Cliff et qui s’est également joué au Rideau.

Pour le théâtre Jeune Public, j’ai été mis en scène par Thierry Lefèvre dans Le Barbouti d’Éric Durnez, en 2007. Coup de coeur de la presse, le spectacle a reçu une Mention du Jury pour le travail sur la Mémoire au Festival de Huy. C’est avec ce même spectacle que nous avons participé à la première édition du Festival International Jeune Public de Ouagadougou en 2009.

De cette rencontre avec le Burkina Faso est né le désir de faire un projet réunissant des acteurs belges et burkinabés. Un Paradis Sur Terre est ma première mise en scène. Ce projet s’inscrit de façon tout à fait cohérente dans mon parcours, puisqu’il s’agit de nouveau de la rencontre « entre deux langues ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.