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Josse De Pauw

Belgique – Né(e) en 1952

Dernières critiques

Image de La Mémoire des arbres

Club de Mediapart-Les dits du théâtre

lundi 23 septembre 2019

« La mémoire des arbres », un paradis dans l’enfer d’une catastrophe nucléaire

Par Dashiell Donello

Pour le troisième volet de son cycle Ghost Road, Fabrice Murgia, directeur du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, rompt un silence né au temps de l’URSS avec la création « La mémoire des arbres », une fiction, à travers les témoignages des victimes de la catastrophe nucléaire en 1957 de la ville russe d’Oziorsk....

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Image de La Mémoire des arbres

Sceneweb

jeudi 19 septembre 2019

Fabrice Murgia lance l’alerte nucléaire

Par Anaïs Heluin

Dans La Mémoire des arbres, le troisième volet de son cycle Ghost Road, Fabrice Murgia soulève une catastrophe nucléaire assez méconnue : celle de la ville russe d’Oziorsk, en 1957. Sans réussir à en exprimer toute la tragédie ni la complexité....

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Image de Les Héros

nonfiction.fr

lundi 09 octobre 2017

« Les Héros », le poème du dernier homme

Par Régis Bardon

Aux francophonies, Josse de Pauw dessine l'insignifiance, désormais acquise, de notre humanité....

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Image de Huis

Les Inrocks

samedi 12 juillet 2014

Josse de Pauw souffle un vent de magie sur Avignon

Par Hugues Le Tanneur

Avec Huis, d’après Michel de Ghelderode, le metteur en scène flamand à son meilleur fait exister un univers doucement vrillé et profondément humain, à la lisière du fantastique entre vie et mort....

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Image de Huis

L'Express

jeudi 10 juillet 2014

Une splendide danse macabre

Par Laurence Liban

Sur la scène du cloître des Célestins, devant les arcades de pierres surplombées par la lune montante, des formes blanches gisent au sol. Ce sont les vieillards de l’hospice. Ils font ce que tous font dans un endroit pareil: ils passent le temps...

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Image de Phaidra (Phèdre)

resmusica.com

vendredi 15 novembre 2013

Méthodique passion

Par Frank Langlois

Pour dense qu’elle soit, la violence de Phèdre est un viscéral et mental théâtre de l’intérieur : tout est susurré. Grâce à un microphone, saillent des gros plans sonores corporels (des battements cardiaques, des frémissements labiaux) et une phonation multiple (scat, parlé, chanté). Le tout dans des dynamiques dépassant rarement le pianissimo. Dans cette parole, Phèdre s’adresse à un Hippolyte absent, mais retourne sa violente et rageuse parole vers

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