theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Josef Topol

France

Présentation

Josef Topol est né en 1935 la petite ville de Porici,. Issu d'une lignée d'hommes de lettres, il est sans aucun doute l'un des dramaturges contemporains les plus reconnus dans son pays et au-delà.. Certaines rencontres ont été décisives dans sa vie et pour son oeuvre. Avec E.F. Burian tout d'abord. La première pièce du tout jeune auteur Vent de minuit (1955) séduit immédiatement le metteur en scène chevronné. Il est alors à la recherche de nouvelles inspirations. Topol lui ouvre un nouvel univers avec cette oeuvre historique. Burian décide aussitôt de monter la pièce et le succès est retentissant. En 1955, Topol vit le début de sa gloire. La deuxième rencontre qui va bouleverser son destin est celle qui le conduit vers Otomar Krejca. Le metteur en scène va encourager Topol. Ce dernier va écrire Ce jour est à eux et Fin de Carnaval pour le Théâtre national.
Krejca décide de créer à Prague le théâtre Za branou, son propre théâtre pour lequel Topol écrit ensuite La Chatte sur les rails, Rossignol à dîner et Une petite heure d'amour. Le théâtre d'Otomar Krejca présente des auteurs qui s'interrogent sur le monde et les hommes, ce sont d'ailleurs les mises en scène des pièces de Tchekhov qui seront les plus prisées.

Cependant, en 1972, le nom de Topol comme celui de Havel doit disparaître. Leurs textes sont interdits par les autorités communistes. Topol se mure dans le silence.

L'oeuvre de Josef Topol, totalement atypique pour son pays et pour son temps a néanmoins quelques points communs avec celles de grands auteurs tel que Sean O'Casey. On y retrouve le même goût de l'absurde.
Dans La Chatte sur les rails, la parenté avec En attendant Godot de Beckett apparaît au fur et à mesure de l'intrigue. Une situation absurde et deux personnages qui attendent...
Les critiques ont parfois également établi une comparaison entre le travail de Topol et celui d'O'Neill. En effet, tous deux aiment laisser la fin de leurs pièces en suspens et leurs spectateurs dans l'incertitude.
Enfin Josef Topol ne peut nier son attachement à William Shakespeare dont il a d'ailleurs traduit nombre de pièces. Fin de Carnaval intègre des aspects mythiques,légendaires à la vie de paysans des années cinquante. Les masques et les costumes évoquent ce décalage.
Avec Une petite heure d'amour créée à une époque de contestation, Le Printemps de Prague, l'écriture de Topol évolue pour devenir plus abstraite, plus poétique.

Eléments bibliographiques et mises en scène :

Une petite heure d'amour
Mise en scène de Milan Kepel, 2002

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.