theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jonathan Cohen

Jonathan Cohen

France

Dernières critiques

Image de Eugénie

Les Trois Coups

lundi 23 novembre 2015

Naître ou ne pas naître ?

Par Léna Martinelli

Après une vibrante pièce sur l’euthanasie, Côme de Bellescize traite d’un autre sujet délicat, le handicap, dans un spectacle volontairement décalé. Moins convaincant, même si ce plaidoyer pour le droit à la différence et le libre arbitre mérite d’être vu....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Eugénie

Sceneweb

jeudi 19 novembre 2015

Ode à l’acceptation par Côme de Bellescize

Par Hadrien Volle

Après l’euthanasie, dans Amédée, Côme de Bellescize s’attaque au drame du handicap de l’enfant à naître. Avec humour, intelligence et gravité, il dresse un portrait humain et bouleversant de ces questions très actuelles....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Eugénie

Theatreactu

dimanche 15 novembre 2015

Allô Maman Bobo

Par Jeanne de Bascher

Une nouvelle création de Côme de Bellescize sur le douloureux sujet du handicap. « Eugénie » aborde la perte de repères d’un couple confronté à une grossesse à risque. Sarah et Sam ont une semaine pour se décider : doivent-ils garder l’enfant malgré les chances de naître handicapé ? Le compte à rebours et les ennuis commencent.

Lire l'article sur Theatreactu

Image de Eugénie

Théâtre au Vent

samedi 14 novembre 2015

Contrôle des naissances

Par Evelyne Trân

Faut-il croire les médecins, ces savants avec leur arsenal technologique capables de déceler les malformations d'un embryon avant sa naissance ou comme la mère d’Eugénie dans la pièce laisser parler son instinct qui entend accueillir la vie quoiqu'il arrive.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

L'Entêtement
Image de L'Entêtement

L'Insensé

mardi 12 juillet 2011

L’Entêtement : ecce homo

Par Yannick Butel

En alternance avec ''Paranoïa'', Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo présentent ''__L’Entêtement__'' de Rafael Spregelburd. Seconde création qui, après que ''Paranoïa'' nous a conduit dans l’espace artificiel des Telenovelas, revient à la réalité et à l’histoire de l’Espagne prise dans l’étau de 1936. Pièce radicalement différente de la première, même si, en définitive, la langue hispanisante unit l’une à l’autre, ''__L’Entêtement__'' rappelle ce que parler veut dire, ce que prendre la parole induit, ce que le langage porte d’essentiel, de vital, d’originaire. Soit deux pièces, ''Paranoïa'' où la parole est juste désuète et économique, quand ''__L’Entêtement__'' explicite que le discours est politique, que le langage est un enjeu ontologique.

Lire l'article sur L'Insensé