theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

John Kani

Afrique du Sud – Né(e) en 1943

Présentation

Acteur Sud-­‐African, metteur en scène et auteur dramatique, John Kani est né en 1943 à New Brighton en Afrique du Sud. En 1965 il s’est joint aux Serpent Players à Port Elizabeth et a participé à la création de nombreuses pièces, jamais publiées, mais très appréciées par le public et la critique. Les plus appréciés furent Sizwe Banzi is Dead et The Island qu’il a écrit avec Athol Fugard et Winston Ntshona au début des années 1970.
Parmi les récompenses que John a reçu pour son travail figure une nomination aux Olivr pour son rôle dans My Children My Africa!, un Tony Award (qu’il partage avec Ntshona) en 1975 pour Sizwe Banzi is Dead et The Island.
En 2003 John reçoit un Obie Award pour sa contribution extraordinaire au théâtre aux USA. Les pièces de Kani ont été présentées partout dans le monde -­‐ de Johannesburg à New York ou Sizwe Banzi is Dead et The Island ont été jouées 52 fois au Edison Theatre. Nothing but the Truth, son début solo en tant qu’auteur dramatique, a reçu un accueil chaleureux en 2002 et à été couronné du Fleur du Cap Award en 2003 pour le meilleur acteur et la meilleur oeuvre dramatique d’Afrique du Sud.
John est également fondateur et directeur du Market Theatre Laboratory, fait partie de la Fondation Market Theatre et est Président du National Arts Council d’Afrique du Sud.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.