theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Johanna Nizard

France

Présentation

Johanna Nizard est formée au Conservatoire de Nice et à l’Ecole Régionale d’acteurs de Cannes (ERAC), ses professeurs sont entre autres Michel Duchaussoy, Guy Tréjean, Jean Marais… Elle débute dans La Ronde d’Arthur Schnitzler, Une femme seule de Dario Fo et Bettina de Carlo Goldoni mis en scène par Jacques Mornas. Elle joue ensuite avec Jacques Lassalle dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, La vie de Galilée de B. Brecht, et Un jour en été de Jon Fosse.
En 2001, elle rencontre l’écrivain Laurent Mauvignier et réalise un court métrage en 16 mm d’après son roman Loin d’eux, texte qu’elle porte ensuite à la scène au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Elle poursuit son parcours d’actrice avec Philippe Calvario dans Grand et Petit de Botho Srauss et rencontre Eric Vigner pour lequel elle joue Pluie d’été à Hiroshima de Marguerite Duras et Sextett de Rémi de Vos au Théâtre du Rond Point et l’Espace GO à Montréal.
Elle monte et joue Le Fou D’Elsa de Louis Aragon avec Audrey Bonnet, Mathieu Genet et Othello Vilgard.
Elle est missionnée à Quito (Equateur) par CultureFrance dans le cadre “un Acteur/un Auteur” avec Laisse moi te dire une chose de Rémi De Vos.
Depuis elle collabore avec lui et participe à la création de sa compagnie Solaris, dont le premier spectacle est Projection privée.
Elle joue la Reine Elizabeth dans Marie Stuart de Schiller, dans une mise en scène de Daniel Hurstel et Alain Maratrat. Elle rencontre Marion Aubert pour qui elle joue Saga des habitants du Val de Moldavie dans une mise en scène de Marion Guerrero.
Elle met en scène à la Maison Maria Casarès Sur la grand’route/ Le chant du cygne de Tchekov, Le Mensonge de Nathalie Sarraute. Cette année elle monte Si ça va, bravo de Jean-Claude Grumberg au Théâtre du Lucernaire.
Pour le cinéma, elle tourne avec Xavier Durringer, Claire Simon, Michel Hazanavicius Les Infidèles, Eric Besnard Mes héros et Leos Carax Holly Motors.
Elle participe depuis plus de dix ans aux fictions de France Culture et France Inter.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.