Photo de Joël Pommerat

Joël Pommerat

France – Né(e) en 1963

Voir aussi : Compagnie Louis Brouillard

écouter en streaming

Joël Pommerat : " Depuis que j’écris, je suis obnubilé par la notion d’une œuvre ouverte, construite à plusieurs"

Pour sa pièce « Ca ira(1) Fin de Louis » au théâtre de la Porte St-Martin jusqu’au 16 juin, il aborde son envie de mettre en scène l'art oratoire, l'idée de construire une oeuvre à plusieurs, le dilemme de présenter les masses sur scène, et la résonance de la pièce dans le contexte actuel.

ven. 10 mai 2019

Spectacles vivants : Ça ira (1) Fin de Louis, "un niveau d’acuité politique fabuleux"

Au sommaire de cette Dispute : "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin, "Trissotin ou les Femmes savantes" à La Scala Paris et "Le voyage de G.Mastorna" à la Comédie-Française. Enfin, un coup de cœur de Jean-Christophe Brianchon pour "L'Ile" du collectif Bajour.

lun. 22 avril 2019

Joël Pommerat : Révolution (s)

Rencontre avec le metteur en scène Joël Pommerat qui recrée "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

dim. 14 avril 2019

Révolutions, Joël Pommerat et Michèle Riot-Sarcey

sam. 09 février 2019

Qui a dit que les auteurs de théâtre avaient disparu ?

Il est question d’un nouveau chantier : les États Généraux des écrivains de théâtre. Les auteurs de théâtre n’ont pas disparu il faut se donner les moyens de les voir !

jeu. 15 février 2018

L’étincelle de Joël Pommerat

Avec Caroline Guiela Nguyen, le metteur en scène avait présenté "Marius", une pièce inspirée de Marcel Pagnol jouée par des détenus de la maison centrale d'Arles,l'une des prisons les plus sécurisées de France et réservée aux très longues peines.

mer. 14 février 2018

Joël Pommerat présente Cendrillon & Pinocchio, Création Mondiale cet été au festival d'Aix-en-Provence & Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages-Paris 20e

Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Joël Pommerat aborde une 3e fois après Le Petit chaperon rouge & Cendrillon, les questions graves et vitales de toute enfance et c'est Pinocchio, Création Mondiale à découvrir cet été au festival d'Aix-en-Provence

dim. 04 juin 2017

Joël Pommerat : "La mélancolie est quelque chose d'assez doux, enveloppant, positif"

Le philosophe François Flahault, la pêche à la ligne et "La dolce vita"...Voici quelques-uns des remèdes de notre invité, à écouter sans plus attendre !

dim. 28 mai 2017

Joël Pommerat choisit pour sa nouvelle création de s’interroger sur 1789 "Ca ira (1) Fin de Louis"

Poursuivant sa réflexion sur le pouvoir, Joël Pommerat montre l’enthousiasme des révolutionnaires français, leur courage et aussi leurs impasses. Comment se sont effectués le difficile abandon des privilèges et l’apprentissage de la démocratie ?

dim. 25 septembre 2016

Sur les planches
Joël Pommerat : le théâtre fait la Révolution

Nous recevons aujourd'hui Joël Pommerat pour son spectacle Ca ira (1) Fin de Louis , qui met en scène les processus révolutionnaires et les délibérations des Assemblées pendant la révolution française entre 1787 et 1791. Un spectacle qui réveille le spectateur et le citoyen que nous sommes, pour poser la question : qu'est ce que représenter, d'un point de vue tant politique que théâtral?

mer. 11 novembre 2015

Spectacle vivant: "Ca ira (1) Fin de Louis" & "Nobody"

Ce soir Philippe Chevilley et Marie-José Sirach débattent à propos de Théâtre, Ça ira (1) Fin de Louis de Joel Pommerat et Nobody de Cyril Teste sont au cœur de La Dispute avec Arnaud Laporte.

lun. 09 novembre 2015

Joël Pommerat (5/5)

ven. 13 septembre 2013

Joël Pommerat (4/5)
Joël Pommerat (3/5)
Joël Pommerat (2/5) : "Je demande davantage à l'acteur de se dépouiller que de se remplir"

2013 |Deuxième entretien de la série "A voix nue" consacrée à Joël Pommerat, qui revient ici sur la fabrique de ses spectacles (souvent sonorisés), et la notion d'"écrivain de plateau", lui qui poursuit l'écriture de sa pièce alors que les comédiens commencent à répéter avant même que le texte n'existe.

mar. 10 septembre 2013

Joël Pommerat (1/5) : "Choisir le théâtre... c'est dégueulasse, ce que j'ai fait"

Archive 2013 |Premier volet de la série "A voix nue" consacrée à Joël Pommerat, un écrivain de plateau qui ne dissocie jamais le texte de sa mise en volume sur les planches. Il revient ici sur l'émergence de sa vocation théâtrale et le contexte familial dont il s'est affranchi pour choisir "la voie artistique".

lun. 09 septembre 2013

Entretien avec le metteur en scène Joël Pommerat.

Avec Joël POMMERAT, metteur en scène, pour La Réunification des deux Corées

mer. 30 janvier 2013

Spectacle Vivant : Emily Dickinson, Cercles et fictions, un mage en été

Ce soir sur France Culture, La Dispute portera sur l’actualité du spectacle vivant avec les critiques :

lun. 28 mai 2012

Joël Pommerat