theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jochen Jezussek

Royaume Uni

Dernières critiques

Image de Retour à Reims

Le Bruit du off tribune

mercredi 22 janvier 2020

« Retour à Reims », Ostermeier en maître politique

Par Pierre Salles

Habitué maintenant aux coups de génie du metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, c’est toujours avec impatience que le public découvre son travail et sa vision aiguisée et nuancée du monde qui l’entoure.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Retour à Reims

Inferno

mercredi 27 novembre 2019

Au cœur des luttes sociales

Par Pierre Salles

C’est au travers de l’essai de 2009 du sociologue Didier Eribon que Thomas Ostermeier plonge le public au cœur des luttes sociales et du basculement d’une idéologie communiste vers un radicalisme d’extrême-droite.

Lire l'article sur Inferno

Image de Abgrund (L'Abîme)

Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 14 octobre 2019

Il y a quelque chose de pourri au royaume des bobos allemands.

Par Corinne François-Denève

Tout va pour le mieux dans le couple formé par Bettina et Matthias. Leur deuxième petite fille, Gertrud, a six mois. La plus grande, Pia, cinq ans et demi, « et à cet âge-là, ça compte ! ». Ils ont des amis et des amies qui leur ressemblent,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Abgrund (L'Abîme)

Sceneweb

samedi 05 octobre 2019

Abgrund, un Abîme d’ennui

Par Christophe Candoni

Abgrund, la nouvelle production de Thomas Ostermeier présentée au Gémeaux à Sceaux, souffre d’un texte plat et inconsistant de Maja Zade. Aussi virtuoses soient-ils, le metteur en scène et les acteurs de la Schaubühne ne peuvent sauver une partition si banale, qui n’a de profond que le gouffre qui lui donne son titre....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Abgrund (L'Abîme)

Le Monde.fr

mercredi 02 octobre 2019

« L’Abîme », une tragédie familiale d’aujourd’hui

Par Fabienne Darge

Présentée au Théâtre Les Gémeaux, à Sceaux, la pièce de la dramaturge allemande Maja Zade réinterprète au féminin le mythe de Caïn et Abel....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Abgrund (L'Abîme)

Les Inrocks

vendredi 27 septembre 2019

Les bobos passent sous le scalpel de “L’Abîme” d'Ostermeier

Par Fabienne Arvers

C’est la vision contemporaine et désenchantée d’une certaine catégorie de la population – les bobos – que met en scène Thomas Ostermeier dans L’Abîme de Maja Zade, pour faire entendre la sidération et l’effroi d’une génération....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Abgrund (L'Abîme)

France Inter

mercredi 25 septembre 2019

Est-ce que l’on dit « réfugiés » ou « migrants » ?

Par Valérie Guédot

Quelle que soit l’importance du sujet abordé lors du dîner chez Bettina et Matthias, on en débat…...

Lire l'article sur France Inter

Image de Retour à Reims

Un certain regard sur la Culture

mardi 19 février 2019

« Retour à Reims », l'urgence Ostermeier

Par Guillaume Lasserre

Thomas Ostermeier s’empare du « Retour à Reims » de Didier Eribon comme miroir d’une société en plein questionnement. Devant le public de l’espace Pierre Cardin, le metteur en scène allemand fait entrer l'urgence du présent dans lequel à la mémoire ouvrière se mêlent désormais l'actualité des gilets jaunes et des enfants d’immigrés. Un grand théâtre politique.

Lire l'article sur Un certain regard sur la Culture

Image de Retour à Reims

Profession Spectacle

mercredi 06 février 2019

Thomas Ostermeier réinvente le théâtre politique pour réinventer la politique

Par Emmanuel Gagnerot

En adaptant sur scène un essai autobiographique de Didier Eribon, Thomas Ostermeier signe un manifeste théâtral puissant. Amplification réussie d’un texte en faveur de l’émancipation sociale. Oui, c’est une pièce exigeante ! La radioactivité politique de cette mise en scène coïncide brillamment avec celle du texte. Le propos en est amplifié....

Lire l'article sur Profession Spectacle

Image de Retour à Reims

culturopoing.com

vendredi 18 janvier 2019

Retour à l’envoyeur…

Par Alban Orsini

Publié en 2009 par le sociologue et philosophe Didier Eribon, “Retour à Reims” est un livre incontournable tant pour son sujet que pour l’impact qu’il a eu et qu’il a encore sur son lectorat (en témoigne le “En finir avec Eddy Bellegueule” d’Edouard Louis qui lui doit tout, quitte à en devenir un pâle copie). Fils spirituel de Foucault et Bourdieux, proche dans le style d’une Annie Erneaux, Didier Eribon y étudie les mécanismes...

Lire l'article sur culturopoing.com