Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Jérôme Wacquiez

France

Présentation

Comédien diplômé de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Jérôme Wacquiez commence son parcours artistique en région Rhône-Alpes. Grâce à une bourse du ministère de la culture japonais, il part étudier le théâtre traditionnel Nô et Kyôgen au Japon auprès d’une des cinq plus grandes familles de théâtre Kyôgen, la famille Nomura. Il vit trois ans à Tokyo, où en parallèle de sa formation de théâtre traditionnel japonais, il est comédien dans une compagnie de théâtre contemporain dirigée par Satochi Miyagi avec lequel il travaille sur trois créations. Miyagi a la particularité de travailler sur la dysharmonie entre corps et voix. De retour en 2000, il s’installe à Compiègne, en Picardie, où il poursuit son parcours de comédien.

Jérôme Wacquiez crée la compagnie des Lucioles en 2002 et en devient le directeur artistique. En 2004, il met en scène et joue dans le premier spectacle de la compagnie, Kakushidanuki - Le Blaireau caché, pour lequel il obtient le prix international de théâtre décerné par l’UNESCO puis en 2006, Camélia, pièce présentée en 2008 à la Maison de la culture du Japon à Paris. En 2008, élaboré avec Michel Vinaver et après une résidence de création à Compiègne, Jérôme Wacquiez met en scène Molière et son dernier sursaut.

En 2009, la compagnie des Lucioles est en résidence de création à Compiègne et au Forum, Centre culturel de Chauny. Jérôme Wacquiez met en scène deux spectacles, Embrassons-nous Folleville de Eugène Labiche et la création jeune public, Deux pas vers les étoiles de Jean-Rock Gaudreault. Les résidences au Forum de Chauny et à Compiègne sont reconduites pour les saisons 2009/2010 et 2010/2011 avec deux nouvelles créations, Protée (1ère version), une farce lyrique de Paul Claudel et Comment parler à un enfant pendant que le monde pleure, de Jean-Rock Gaudreault.

La compagnie des Lucioles emploie aujourd’hui un administrateur et un chargé de communication diffusion à temps plein. Jérôme Wacquiez travaille avec une équipe artistique et technique fi dèle depuis la fondation de la compagnie : Carole Got, Anne Guénand, Flo Guénand, Makiko Kawai, José Gomez, Stephane Petit, Christophe Brocheret, Eric Gauvin, Eric Gervais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.