theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jérôme Cochet

Jérôme Cochet

France

Suivre aussi Jérôme Cochet sur :

Présentation

Comédien et Metteur en Scène, Jérôme Cochet se forme à l’ENSATT de 2012 à 2014 (Département Art Dramatique), et possède également un diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon (Génie Civil et Urbanisme). Il mène depuis plusieurs années une activité vaste et transversale dans les métiers du spectacle vivant (mise en scène, jeu, conception et calcul de décors...), qui l’amène à travailler avec une pluralité de lieux et collaborateurs.

Il est acteur pour Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Richard Brunel, Carole Thibaut, Louise Vignaud, Dominique Lurcel, Claire Lasne-Darcueil… et joue notamment en 2018 et 2019 dans Andorra de Max Frisch, et Nathan le Sage de Lessing.

Il est également concepteur de décors et autres systèmes mécaniques scénographiques complexes pour l’Opéra de Lyon, le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, les théâtres de Carouge, Privas, le Musée des Confluences de Lyon, etc...

Il travaille en tant que porteur de projet de manière rapprochée avec le Collectif X à Lyon, et mène un travail de mise en scène et de direction artistique avec le collectif lyonnais Les Non Alignés qu'il co-fonde en 2015. Il a mis en scène La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars, Le 20 Novembre de Lars Norén, Guerre de Lars Norén, ORIGINE(S) en écriture plateau collective, et collabore avec le metteur en scène et comédien ultra-marin Daniel Léocadie à la mise en scène de Kisa Mi Lé et Antigone, spectacles à la confluence des langues française et créole.

Convaincu de la nécessité d’inventer un théâtre qui rende compte de la complexité et de la diversité des enjeux du monde contemporain, il alterne un travail “traditionnel” d’acteur et de metteur en scène avec l’invention de laboratoires et chantiers de création plus documentaires sur les thématiques “arts et sciences” et “arts en territoires”. En 2018-2019, il travaille ainsi pour Villes#, Destin(S) et Terres d’En Haut en liens étroits avec des spécialistes de la ville (urbanistes, travailleurs sociaux, habitants…), scientifiques (cosmologistes, physiciens des particules, ingénieurs…) et acteurs du monde montagnard et rural (gardiens de refuge, climatologues, bergers, guides de haute montagne…).

Son travail de création a notamment été visible cette année à l’Observatoire de Lyon, au Théâtre des Clochards Célestes (Lyon), au TNP Villeurbanne, au Théâtre Paris-Villette, aux Ateliers Frappaz (Villeurbanne), au Théâtre de Die (26)...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.