Théâtre au Vent
lundi 20 novembre 2017
Par Evelyne Trân
Pas de conscience individuelle sans conscience collective et inversement. A l’intérieur de la forêt des centaines de témoignages qu’a recueillies
France
Théâtre au Vent
lundi 20 novembre 2017
Par Evelyne Trân
Pas de conscience individuelle sans conscience collective et inversement. A l’intérieur de la forêt des centaines de témoignages qu’a recueillies
Toutelaculture
mercredi 20 avril 2016
Par David Rofé-Sarfati
Galin Stoev nous avait charmés avec Les Gens d’Oz à la Colline. Sa mise en scène déstructurée donnait au texte une vie propre, le texte semblait traverser plutôt les personnages que les habiter....
Froggy's Delight
dimanche 10 avril 2016
Car si la vie est une illusion, c'est donc du théâtre
Par MM
Par leur conception et leur aboutissement, certains spectacles de fin de promotion des écoles nationales de théâtre vont au-delà de l'éphéméréité. de la clôture d'un cursus et de la présentation formelle des élèves. Tel est le cas de celui de la promotion 2013 de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Paris, "Illusions", une partition du dramaturge russe Ivan Viripaev mise en scène par le metteur en scène bulgare Galin Stoev (...)...
Théâtre au Vent
vendredi 08 avril 2016
Quel individu n'emporte pas un petit secret dans sa tombe
Par Evelyne Trân
Faire éclater la bulle dans laquelle il se trouve depuis 50 ans avec son épouse, c'est le passage à l'acte par le rêve qu'Albert s'octroie enfin, au seuil de la mort. Il avoue à sa chère épouse Margaret qu'il ne l'a jamais aimée et qu'en réalité, la vérité vertigineuse de l'amour, il l'a éprouvée pour une autre, Sandra, la femme de son ami Dennis.
La Théâtrothèque
vendredi 08 avril 2016
Un spectacle de partage côté scène et côté salle
Par Philippe Delhumeau
Illusions, l'histoire de deux couples âgés qui s'aiment, se révèlent au seuil de leur vie des vérités dérangeantes, pimentent la face cachée de leur égo dans un jeu de construction et de déconstruction identitaire....
hottello
mercredi 06 avril 2016
Par Véronique Hotte
« Mais il doit bien y avoir un minimum de constance dans ce monde ?« , telle est la question à teneur philosophique des jeunes comédiens, vifs, mobiles et réjouis dans l’accomplissement libre leur personnage interchangeable sur un plateau de théâtre – ils sont treize, filles et garçons à avoir participé en 2013 à la création d’Illusions, texte du dramaturge russe Ivan Viripaev qu’a mis en scène le bulgare Galin Stoev, à l’Aquarium,...
état-critique.com
vendredi 20 novembre 2015
une somme de souvenirs intimes
Par Audrey Bigelin
Le théâtre comme un vibrant porte-voix des oubliés de la Grande Histoire du Communisme: une chambre d’écho des confessions récentes des enfants du 20ème siècle russe....
Sceneweb
vendredi 13 novembre 2015
Belle contemplation entre idéal et regrets
Par Hadrien Volle
Le 8 octobre, l'auteure Biélorusse Svetlana Alexievitch s’est vue décerner le Prix Nobel de littérature. Le hasard faisant bien les choses, Stéphanie Loïk présente son adaptation de La Fin de l'homme rouge, dernier roman d'Alexievitch, avec un groupe de jeunes comédiens....
Theatreactu
dimanche 08 novembre 2015
Quand l’homme rouge prit des couleurs, destin de l’ « homo sovieticus »
Par Marianne Mouton-Guernet
Par un heureux hasard, Svetlana Alexievitch s’est vue consacrée par le prix Nobel le 8 octobre dernier, alors qu’au même moment son œuvre imposante et poignante La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement a été adaptée et mise en scène par Stéphanie Loïk, d’abord à Arcueil au centre culturel Anis Gras, maintenant au Théâtre de l’Atalante. Auteure biélorusse dissidente et engagée dans la restitution d’une mémoire faite de témoignages que la Russie voudrait oublier, Svetlana Alexievitch est aussi l’auteure de Supplication, chronique de l’apocalypse après Tchernobyl que Stéphanie Loïk avait déjà adapté et mis en scène en 2013.
Froggy's Delight
dimanche 08 novembre 2015
Des entretiens où l’on se livre, sans le savoir
Par Christian-Luc Morel
La prose de Svetlana Alexievitch - Prix Nobel de Littérature - est éclairée par le travail remarquable de Stéphanie Loik, tout cela dans les murs de l’Atalante, lieu de création, de qualité et d’audace....