Suivre aussi Jeanne Champagne sur :
Présentation
Après des études à l’institut d’Etudes Théâtrales et une formation de comédienne aux ateliers des Quartiers d’Ivry, Jeanne Champagne a suivi les cours d’Antoine Vitez au Conservatoire National d’Art Dramatique. Elle a joué au TNP avec Roger Planchon et au CDN de Reims avec Philippe Adrien.
Elle a été engagée par Jean-Paul Wenzel et Claudine Fiévet au Théâtre Quotidien comme assistante et dramaturge. Lucien Attoun lui a permis de faire sa première mise en scène à Théâtre Ouvert, dans le cadre du Festival d’Avignon : La Maison d’Anna de Ninon Ozanne et Dagmar Deisen, d’après Anaïs Nin.
Elle fonde la Compagnie Théâtre Ecoute en 1981.
En 1991 elle reçoit le prix Passerelle des Arts et est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2005.
Elle a mis en scène une vingtaine de textes de Peter Handke, Agota Kristof, Edward Bond, H. von Kleist, Jules Vallès ou encore Annie Ernaux. Ses dernières réalisations sont Georges Sand, une femme en politique et plus récemment Antigone, encore. Après Les gardiens du rêve, Jeanne Champagne mettra en scène Debout dans la mer, d’après Racleurs d’Océans d’Anita Conti, présenté en décembre 2007 au Centre de création artistique de Fécamp et repris en janvier 2008 à la Cartoucherie de Vincennes, ainsi que Extraviada de Mariana Percovich, pièce mise en espace en mai 2008 à Théâtre Ouvert dans le cadre de l’EPAT.
Depuis janvier 2009 Jeanne Champagne est metteure en scène associée et responsable de l’éducation artistique et culturelle à la Scène Nationale d’Équinoxe – Châteauroux.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.