Photo de Jean-Yves Picq

Jean-Yves Picq

France – Né(e) en 1947

Présentation

Auteur de Callas, Molière de la révélation théâtrale en 1989 pour son interprète E. Macocco, Jean-Yves Picq a écrit depuis une vingtaine de pièces, toutes représentées en France, certaines régulièrement reprises, d'autres traduites et jouées à l'étranger (Etats-Unis, Japon, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Allemagne)

Metteur en scène et comédien, il a collaboré avec de nombreux théâtres et compagnies tels que le TNP-Villeurbanne, l'Attroupement 2, l'E.C.T., les Ateliers, Les Trois-Huit, La Minoterie, L'Ephémère, l'Arfi, etc. Il a joué Brecht, Camus, Dostoïesvki, Goethe, Mirbeau, Labiche, Planchon, Strindberg, Shakespeare, Vinaver sous la direction de Roger Planchon, Denis Guenoun, Patrick Le Mauff, Anne-Marie Lazarini, Gilles Chavassieux, Françoise Maimone, Bruno Carlucci, Chantal Morel. Il est également l'auteur de livrets d'art lyrique ou de danse et donne lui-même de nombreuses lectures publiques, accompagné ou non d'un musicien.

Il a été plusieurs fois résident à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon ainsi que boursier du CNL,de l'Arald, du Revest-Les Eaux, d'Amathéa, de Beaumarchais, et de la DMDTS.

Membre fondateur des Ecritures Vagabondes, il a participé régulièrement à des résidences d'écriture à l'étranger (Liban, Cameroun, Centre-Afrique, Mali, Algérie, Canada-Québec, Israël, Cisjordanie, Comores). Il conduit également avec les Chantiers d'art Vivant des stages de perfectionnement d'acteurs, anime des ateliers d'écriture ou de lecture publique et intervient dans les Universités.

Il a été de 2007 à 2012 Directeur du Pôle Théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

Prix Jean-Jacques Lerrant 2012 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne