theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Romain Vesperini

France

Présentation

Né en 1981, Jean-Romain Vesperini se forme à l’école du Théâtre National de Chaillot et à la Guildhall School of Music and Drama à Londres qu'il intègre en tant que baryton.

Ses dernières productions à l’opéra incluent  « Don Giovanni » et « La Flûte enchantée » de Mozart , « Le Barbier de Séville » de Rossini au Festival des « Nuits de Corté » dont il est metteur en scène–résident depuis 2008, « Douce et Barbe Bleue » d’Isabelle Aboulker à l’Opéra de Lyon, « La Traviata » de Verdi, coproduction des Opéras de Limoges, Reims et Rennes, et au théâtre, « L’Affaire de la rue de Lourcine » d’Eugène Labiche au Théâtre du Ranelagh, « Deux Frères », pièce qu’il a aussi traduite de Fausto Paravidino au Théâtre du Gymnase à Paris. Il a aussi mis en scène « Le secret de Susanne » de Wolf-Ferrari, « La Fedeltà Premiata » de Haydn, « La belle Hélène » et « Monsieur Choufleuri » d’Offenbach.

En tant que collaborateur artistique, il a travaillé auprès de Jérôme Savary et Pierluigi Pizzi à l’Opéra Comique, au Rossini Opera Festival de Pesaro, au Festival d'Aix en Provence mais c’est avec Peter Stein et Georges Lavaudant qu’il travaille sur d’importants projets tels que « La Dame de Pique » de Tchaïkovski, « Lulu » de Berg représenté en mai 2009 à l’Opéra de Lyon dont il réalise seul la mise en scène à la Scala de Milan et au Wiener Festwochen la saison suivante, « Attila » de Verdi à Vérone, « La Clémence de Titus » de Mozart à L’Opéra de Lyon, « Andromaque » de Grétry au Festival de Schwetzingen en Allemagne puis à Montpellier, « La Cerisaie » de Philippe Fénelon en janvier 2012 à l’Opéra de Paris, et au théâtre , « La Nuit de l’Iguane » de Tennesse Williams à la MC 93 de Bobigny, puis « La Tempête » de Shakespeare créée aux Nuits d’été de Fourvières.

Ses prochains projets incluent la reprise de « La Traviata » à l’Opéra de Rennes en mai-juin 2013, « Pinocchio » de Thierry Lalo avec le Crea qui finira sa tournée à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en janvier 2013, « Lucia di Lamermoor » avec les Opéras de Limoges, Reims et Rouen, des nouvelles collaborations avec Peter Stein sur « Le Prix Martin » de Labiche au Théâtre de l’Odéon, « Don Carlo » de Verdi au Festival de Salzburg avec Jonas Kaufmann et Antonio Pappano, ainsi qu’avec Georges Lavaudant sur « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand au Maly Theâtre de Moscou.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.