theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-Pierre Siméon

Jean-Pierre Siméon

France – Né(e) en 1950

Présentation

Poète, romancier, critique, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres modernes, il a longuement enseigné à l'IUFM de Clermont-Ferrand, la ville où il réside. Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues, dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection "Grand fonds" de Cheyne Editeur. En 1986, il crée la Semaine de la Poésie à Clermont-Ferrand ; Jean-Pierre Siméon est également directeur artistique du Printemps des Poètes. Son oeuvre, qui compte une quarantaine de livres, lui a valu de nombreux prix.

Auteur de romans, de livres pour la jeunesse ainsi que de pièces théâtre et d'essais sur le théâtre, il est invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de juin 1996 à 2001, il en sera le "poète associé". A ce titre, il fonde avec Christian Schiaretti Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage. Depuis 2003, ils poursuivent cette collaboration au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Jean-Pierre Siméon enseigne dans le cadre du département des Écritures Dramatiques de l'ENSATT, où il a animé une formation à la poésie contemporaine.

Les pièces de théâtre de Jean-Pierre Siméon : D'entre les morts, Stabat mater furiosa, suivi de Soliloques, La Lune des pauvres, Sermons joyeux, Le Petit Ordinaire (cabaret macabre), Odyssée, dernier chant, Témoins à charge, Le Testament de Vanda et Philoctète, et un essai sur le théâtre, Quel théâtre pour aujourd'hui, sont parus aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.