Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Jean-Pierre Sarrazac

France – Né(e) en 1946

Présentation

Auteur dramatique.
Professeur de dramaturgie à l'Université Paris III- Sorbonne nouvelle.
Professeur invité à l'Université de Louvain-la-Neuve.

Il a mis en scène plusieurs pièces, dont L'Atelier volant de Valère Novarina (Théâtre des Amandiers de Nanterre, 1974), Le Songe de Strindberg (Comédie de Caen, 1988) et Le Laboureur de Bohème de Von Saaz (Cendrev, Evora, Théâtre national Porto, 1997) et Il a également travaillé à la formation des comédiens ( Professeur à l'Ecole du Théâtre National de Strasbourg de 1976 à 1981, coordinateur des Ateliers de Formation et de Recherche de la Comédie de Caen de 1983 à 1991, Conseiller littéraire et artistique à La Comédie de Reims de 1991 à 1993, membre du jury du concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique en 1991 et 1993).

Jean-Pierre Sarrazac a été membre de la rédaction de Travail théâtral, revue à laquelle il a collaboré dès sa création, à la demande de Bernard Dort. Après la disparition de Tt, il a créé et dirigé L'Annuel du théâtre... Il poursuit une activité d'essayiste qui se traduit tantôt par des articles dans de nombreuses revues françaises et étrangères, tantôt par des livres (L'Avenir du drame, Théâtres intimes, Théâtres du moi, théâtre du monde ...) ou des contributions à des ouvrages collectifs (Le Théâtre en France de Jacqueline de Jomaron, Encyclopaedia universalis, Dictionnaire du théâtre de Michel Corvin ...).

Direction de la collection "Penser le théâtre" aux Editions Circé. Membre du comité éditorial de la collection "Parcours" aux Editions Actes sud.

Eléments bibliographiques et mises en scène

Théâtre

Lazare lui aussi rêvait d'eldorado
P.-J. Oswald, 1976
Mise en scène Thierry Bosc, Le Palace, 1976

La Silhouette et l'effigie
Mise en scène de l'auteur, Comédie de Caen, 1982)

Le Mariage des morts
Edilig, "Théâtrales", 1985
mise en scène Jacques Lassalle, Théâtre de la Ville et T.N.S., 1986-87

L'Enfant-roi
Edilig, "Théâtrales", 1985
M ise en espace Jean-Louis Hourdin, Théâtre ouvert, Le Jardin d'hiver, 1984

Les Inséparables
Edilig, "Théâtrales", 1989
Mise en scène Guy Touraille, La Rose des Vents, Villeneuve d'Asq, 1995

La Passion du jardinier
Edilig, "Théâtrales", 1989
Mise en scène Pierre-Etienne Heymann, Maison des Arts de Créteil, 1989
Mise en scène de Olivier Perrier, Les Fédérés, Montluçon, 2002

Est-ce déjà le soir, Esquisse pour un choeur européen
L'Avant-scène théâtre, n° 874, 15 juillet 1990
mise en scène Christian Schiaretti, Festival d'Avignon, 1990

Harriet
Editions Théâtrales, 1993
Mise en scène Claude Yersin, Nouveau Théâtre d'Angers- Théâtre Paris-Vilette, 1993

La Fugitive
Editions Médianes, Rouen, 1996
Mise en scène Jean-Yves Lazennec, Théâtre Maxime-Gorki de Petit-Quevilly, Théâtre 13, Paris, 1996

Plein emploi, suivi deVieillir m'amuse!
Circé, 1996
Mise en scène Fernando Mora Ramos, Cendrev Evora, 1998

Néo, trois panneaux d'apocalypse
Circé, 1999
Mise en scène Gilles Chavassieux, Théâtre les Ateliers de Lyon, 1999

Plusieurs de ces pièces ont fait l'objet de réalisations sur France-Culture. Traductions et représentations en anglais, néerlandais, suédois et portugais...

Essais

L'Avenir du drame
L'Aire, Lausanne, 1981 (Prix Georges- Jamati d'Esthétique théâtrale)
Réédition : Circé-Poche, 1999

Pratiques de l'oral
Armand Colin, coll. U, 1981 (en collaboration avec Jean Mouchon et Francis Vanoye)

Théâtres intimes
Actes sud, coll. "Le temps du théâtre", 1989

Les Pouvoirs du théâtre
Essais pour Bernard Dort (Direction de l'ouvrage),Théâtrales, 1994

Théâtres du moi, théâtres du monde
Editions Médianes, 1995

Antoine, l'Invention de la mise en scène
(avec Philippe Marcerou), Actes Sud-Papiers, coll. Parcours, Arles, 1999

Critique du théâtre. De l'utopie au désenchantement
Circé, coll. Penser le théâtre, Belfort, 2000

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.