theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Pierre Moulin

France

Dernières critiques

Image de Les Trois soeurs

critiquetheatreclau.com

dimanche 17 avril 2022

Nous percevons l’âme russe

Par Claudine Arrazat

Christian Benedetti nous réjouit, quelle merveilleuse idée de monter avec ses 16 comédiens une série d’œuvres de Tchekhov (Ivanov 1887, La Mouette 1896, Oncle Vania 1898, Les Trois Sœurs 1901, La Cerisaie 1904). Les comédiens......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Tchekhov 137 évanouissements

Toutelaculture

mercredi 23 mars 2022

Christian Benedetti monte en son théâtre l'intégrale de Tchekhov - Toutelaculture

Par David Rofé-Sarfati

Christian Benedetti qui fut le premier metteur en scène en France à monter Sarah Kane d’Edward Bond, travaille et crée depuis 2010 autour de l’oeuvre […]...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Tchekhov 137 évanouissements

L'Oeil d'Olivier

vendredi 18 mars 2022

Benedetti croque Tchekhov en toute intégralité

Par Marie-Celine Nivière

Au Studio-théâtre d'Alforville, dont il est le directeur, Christian Benedetti présente dans son intégralité l'œuvre de Tchekhov....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Tchekhov 137 évanouissements

Les nouvelles les plus importantes de la journée

mercredi 16 mars 2022

Tchekhov vivant à Alfortville

Par Grb2

Depuis 1997, Christian Benedetti dirige le Théâtre-studio d'Alfortville. Il en a fait un laboratoire théâtral vivant, chaleureux et inventif. Depuis la...

Lire l'article sur Les nouvelles les plus importantes de la journée

Image de Tchekhov 137 évanouissements

Sceneweb

jeudi 10 mars 2022

Christian Benedetti : « On ne peut pas faire le malin avec Tchekhov ! »

Par Stephane Capron

Christian Benedetti a été le premier metteur en scène en France à monter Sarah Kane, il entretient une longue amitié avec Edward Bond, mais depuis plus de 10 ans il vit avec Tchekhov. Année après année, il a mis en scène toutes ses grandes pièces, et pour un intégrale qu’il nomme 137 évanouissements, il y ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Cerisaie

WebThéâtre

mardi 13 mars 2018

"La Cerisaie", une farce douloureuse

Par Gilles Costaz

On ne résumera pas La Cerisaie, valse très connue de Tchekhov où des bourgeois rêveurs se font chasser de leur propriété par leur intendant qui, les pieds sur terre et des billets pleins les poches, rachète le domaine au nez et à la barbe de ses maîtres. Il vaut mieux citer le metteur en scène, Christian Benedetti, qui écrit : « Jouer La Cerisaie en vaudeville, il n’y a rien d’une proposition iconoclaste, mais une invitation suggérée par le texte...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de La Cerisaie

Le Bruit du off tribune

mardi 30 janvier 2018

« La Cerisaie», l'obsession tchekovienne de Christian Benedetti

Par Yves Kafka

S’il est un metteur en scène, « obsessionnel » à l’envi, qui a choisi depuis 2011 de vouer sa création à un auteur lui devenant si indispensable qu’il a nourri le projet démentiel d’en incorporer avec avidité toute l’œuvre, c’est bien Christian Benedetti. Homme protéiforme,

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de La Cerisaie

Théâtrorama

vendredi 12 février 2016

Personnage principal : La Cerisaie

Par Dany Toubiana

Le projet du metteur en scène Christian Benedetti est précis : rien de moins que de monter saison après saison, l’intégralité des œuvres théâtrales de Tchékhov. Il commence en 2011 avec “La Mouette”, puis les années suivantes avec “Oncle Vania” et “Les trois sœurs”. Aujourd’hui, il s’attaque à “La Cerisaie”, pièce centrale de l’œuvre du dramaturge russe, en en donnant une version à la fois épurée à la fois drôle et émouvante, servie par des...

Lire l'article sur Théâtrorama

La Cerisaie
Image de La Cerisaie

mercredi 27 janvier 2016

Un théâtre d’après la catastrophe

Par Christian Drapron

La Cerisaie, constitue le dernier volet du parcours des œuvres dramatiques majeures de Tchékhov entrepris depuis 2011 par Christian Benedetti. On peut se souvenir de l’espace blanc surmonté de l’immense velum parsemé de feuilles mortes de Strehler, du champ de blé de Pintilie ou, chez Brook, du théâtre des Bouffes du Nord devenu, jusque dans la richesse désuète de ses ors et de ses stucs, la propriété en ruines de Ranevskaïa. Chacune de ces mises en scène mémorables témoignait d’une poétique de l’abstraction soustraite à l’inflation de signes, de détails illustratifs et « d’humeurs accessoiresques » que Tchékhov reprochait à la mise en scène inaugurale de Stanislavski.

Image de La Cerisaie

Reg'Arts

mercredi 27 janvier 2016

Un désir vital, sans lui, nulle vie.

Par Bruno Fougniès

Jamais autant que dans cette mise en scène, on n’avait pu comprendre à quel point La Cerisaie est une œuvre qui parle de la fin d’un monde et de la venue d’un autre ordre....

Lire l'article sur Reg'Arts