Photo de Jean-Pierre Brière

Jean-Pierre Brière

France

Dernières critiques

Image de La Leçon

De jardin à cour

dimanche 23 février 2014

Un texte aussi ubuesque que surréaliste

Par Marie Ordinis

Le texte redoutable parce qu’aussi ubuesque que surréaliste est servi par deux actrices à la présence confondante. Elles chantent à nous faire rêver tandis que le prof est ce comédien du genre comme il faut avec accent britannique en plus. Bien sûr tout va se dézinguer, l’élève est trop maline et peu récupérable par le vieux qui a mis ses lunettes pour tenter d’y voir, mais quoi ? Dites-le nous, tiroirs-traitres qui renfermez pour un temps des my...

Lire l'article sur De jardin à cour

Image de La Leçon

Etat critique

dimanche 26 janvier 2014

La belle Leçon de L'Essaïon

Par Sébastien Mounié

Ils sont trois en scène, le Professeur, l'Elève et la Bonne. Trois à jouer et déjouer les pirouettes de la langue d'Ionesco. Avec pour seul décor une table bancale reposant sur deux pieds de bois et deux colonnes de livres, les comédiens parviennent à explorer le texte et en extraire une sublime explosion de mots.

Lire l'article sur Etat critique

Image de La Leçon

Rue du Théâtre

jeudi 23 janvier 2014

L’oeuvre comme mise en question


Par Cécile Strouk

Cette mise en scène de 'La Leçon' d’Eugène Ionesco au théâtre de l’Essaïon vient souligner tout ce que cette pièce comporte de déjanté, de grotesque et d’étouffant.

Lire l'article sur Rue du Théâtre

Image de La Leçon

Snes edu

mardi 21 janvier 2014

C’est cruel mais loufoque et déjanté

Par Micheline Rousselet

La mise en scène et l’interprétation des acteurs font de ce spectacle une réussite. On est dans l’univers de Ionesco. Sous couvert de divertissement on se retrouve dans un monde où la communication est impossible, où le supérieur se transforme vite en bourreau et le dominé en victime. C’est cruel mais loufoque et déjanté, on rit mais on a l’esprit en éveil et c’est bien ce qu’on attend du théâtre.

Lire l'article sur Snes edu

Image de La Leçon

Théâtre au Vent

dimanche 12 janvier 2014

La Leçon

Par Evelyne Trân

Prenez un texte d’Eugène IONESCO « La leçon » devenu un classique, ajoutez-y quelques pincées de Thomas BERNHARD, remuez doucement pour que la pâte prenne et enfin plongez y trois comédiens talentueux, vous aurez, c’est certain, un de ces spectacles mémorables qui figurera dans les annales de la cave de l’ESSAION sous la rubrique « Le grotesque à l’état pur ».

Lire l'article sur Théâtre au Vent