theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Philippe Vidal

France

Présentation

Après le cours de Madeleine Marion, il entre à l’école du Théâtre National de Chaillot, dirigé alors par Antoine Vitez, qui sera son professeur de 1986 à 1989. Il joue, entre autres, sous la direction de : Michel Didym, Eloi Recoing, Wolfgang Handsch, Antoine Vitez, Christian Colin, Jean Claude Amyl, Jean-Pierre Jourdain, Ludovic Lagarde, Christian Schiaretti, Arthur Nauzyciel, Eric Vigner… au cinéma avec Pierre Jolivet et Nicole Garcia.
En 1992, il devient acteur permanent à la Comédie de Reims, CDN dirigé par Christian Schiaretti.
En 1995, il rejoint Ludovic Lagarde en résidence au Théâtre du Granit de Belfort, scène nationale.
En 1998, il est acteur permanent à la Comédie de Clermont- Ferrand, scène nationale, dirigée par Jean-Pierre Jourdain.
En 2002, il est artiste associé au CDDB -Théâtre de Lorient, CDN dirigé par Eric Vigner et travaille avec la Compagnie 41751 dont Arthur Nauzyciel, est le directeur artistique.
En 2005, il crée la compagnie Sentinelle 0205 et débute l’année suivante une résidence de trois ans au Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay.

Les mises en scène

En 1997, il se met pour la première fois en scène dans Le nécrophile (Gabrielle Wittkop), produit par la Comédie de Reims.
En 1999, il met en scène Les Soliloques d’un Chœur. Ces textes commandés à Jean-Pierre Siméon par la Comédie de Clermont-Ferrand sont édités à cette occasion par Les Solitaires Intempestifs.
En 2000, il met en scène avec Didier Galas Monnaie de Singes. Le spectacle est répété à Pékin (Chine) puis à Paris, avant d’être représenté au Festival d’Avignon (Cloître des Célestins), au Festival de Saint Jean d’Angély, au Festival d’Almagro (Espagne) et au Festival de Lisbonne (Portugal) où il obtient le prix du meilleur spectacle étranger en 2000.
Dans le cadre de la résidence au Salmanazar, il crée, en 2007, John a disparu (I. Horovitz) et Madame Marguerite (R. Athayde) ; en 2008, L’anniversaire (H. Pinter).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.