theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Paul Rouvrais

France – Né(e) en 1968

Présentation

Jean-Paul Rouvrais naît en Bretagne en 1968 au milieu des poules, des vaches et des cochons.
Après avoir trop tôt travaillé, il s’installe à Londres, puis découvre Paris, le théâtre, et reprend ses études.
Menant de front théorie et pratique, il se forme à l’Ecole Florent puis au Théâtre du Rond-Point sous la direction de Marcel Maréchal, suit des stages aux théâtres Gérard Philippe et de La Tempête, puis de technique vocale, d’écriture et de danse.
Comédien pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Jean-Paul Rouvrais est aussi metteur en scène et dramaturge. Il joue pour Valère Novarina (La Chair de l’homme, au Théâtre du Rond-Point, Paris) et, au Théâtre de Gennevilliers, pour Bernard Sobel (Zakat ou Le soleil couchant, de Isaac Babel, La tragédie optimiste, de Vsevolod Vichnevsky, La fameuse tragédie du riche juif de Malte, de Christopher Marlowe, Ubu roi, de Alfred Jarry) et Grégory Motton (Chats et souris). Il joue également « Enfer et damnation » de Peter Turrini mise en scène par Marc-Ange Sanz au Collectif 12 et « Anéantis » de Sarah Kane mise en scène de Stéphanie Correia à Bobigny.
Il tourne également pour Eric Rohmer (L’Anglaise et le duc) Patrice Leconte (La veuve de Saint Pierre, et La fille sur le pont) et Malik Chibane (Hexagone).
Il met en scène Une saison en enfer, d’après Arthur Rimbaud et la peinture de Francis Bacon, La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, en mandarin; Les deux soeurs, de Robert Kuntz, pour le festival d’Avignon 2012 ; Le chant de la mouche, l’une de ses pièces, lue au théâtre du Rond-Point et montée à la Crypte Ararat à Paris.
Jean-Paul Rouvrais est aussi l’auteur de pièces comme La ferme (prix de l’aide à l’écriture du Ministère de la culture 2002), Dans les mines du corps, L’apparaître, La main, La mauvaise herbe et Plate-forme. En 2013, il publie Désastre.
Il travaille en collaboration avec la scène nationale de Cergy-Pontoise, où il est aussi chargé de cours à l’université en licence de Lettres modernes et intervient dans différentes options lourdes et facultatives. Il anime également des stages et des ateliers avec des amateurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.