Photo de Jean-Paul Alègre

Jean-Paul Alègre

France

Présentation

Jean-Paul Alègre est né le 13 mai 1951.
Il est l'auteur d'une cinquantaine de pièces de théâtre principalement publiées aux éditions de l'Avant-Scène, dans les diverses collections : Avant-Scène Théâtre/Revue, Avant-Scène/Quatre-Vents et Avant-Scène/Poche.
Il est traduit dans vingt langues, du japonais au grec, de l'arabe moderne au polonais, du russe à l'anglais, et joué dans quarante pays.
Ses pièces sont souvent reprises dans des anthologies et des ouvrages scolaires (Hachette, Bordas, Nathan...).
Il a également été publié par Lansman éditeur, L'Agapante, L'oeil du prince, La Revue des deux mondes...
L'intégrale de ses pièces est en cours de publication au Japon, par les éditions Théâtro, dans une traduction de Masako Okada.
Il a lui même traduit et adapté plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz, publiées aux éditions Théâtrales et à l'Avant-Scène.
Il s'implique par ailleurs dans la vie théâtrale à tous les niveaux, puisqu'il est président de la scène conventionnée du Perreux, Centre des bords de Marne, et président de l'Office Municipal des Arts et de la Culture de cette même ville.
Au niveau national, il a été élu en 2006 président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre), prenant la succession de Jean-Michel Ribes, Xavier Durringer, et Michel Azama, à la tête de cette association qui regroupe 300 auteurs de théâtre.
Il en a démissionné en 2011, suite à son élection à la présidence de la commission théâtre de la SACD.
En 2012 il a été élu président de la Fondation Paul Milliet, reconnue d'utilité publique, et administrateur du RACD, régime de retraite des auteurs dramatiques.
Il est membre de la commission nationale de désaffectation des salles de spectacle, placée auprès du ministre de la Culture.

Jean-Paul Alègre a été lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2003 pour Lettres croisées.
En 2004, l'Académie Française lui a attribué le Prix Emile Augier pour Agnès Belladone.
Il est chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.