Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Jean-Michel Rivinoff

France

Présentation

Né en 1961, acteur et metteur en scène depuis 1987 travaille en France et à l'étranger (Egypte, Mali, Syrie, Liban, Allemagne, Ecosse, Italie, Tchécoslovaquie)

Formation

Se forme au théâtre de l’Ile de France et au théâtre école des Embruns (issue de la méthode Lecoq) puis au Forum du mouvement et à l’école des beaux arts et art chorégraphique Monique Ronsart. Stage avec les metteurs en scène Bruno Meyssat, puis Jean-Michel Rabeux.

Acteur

De 1987 à 1991 : comédien avec le metteur en scène Daniel Amar / Théâtre des Embruns : dans La fiancée de l’étrange Grégoire d’après Kafka; Woyzeck de Büchner; Macbeth de Shakespeare et La Belle et la Bête.
De 1992 à 2003 : comédien et/ou assistant à la mise en scène avec le metteur en scène Bruno Meyssat / Théâtres du Shaman dans : Les Disparus / Sonatine / Orage de Stringberg / Imentet / Pièces courtes (4 dramaticules de Beckett) / Gruppeto Impression d’Œdipe / Ronde de Nuit / Est-il vrai que je m’en vais ?, spectacle franco/malien / Fin 2008 Séances.

Assistant à la mise en scène

L’Angélique Compagnie Anne-Marie Pascoli (Danse contemporaine) (1993) / Cyprès du Silence (2001) / Présences (2003) / Strates (2005) Chorégraphies de Christine Olivo

En 1991, avec Christine Olivo, il crée la compagnie la lune blanche.

Metteur en scène

Sur les traces de Rimbaud (1991) / La Solitude de Pandora (1995)/ Antigone, l’Eveil de la Mer (1998) / Obus couleur de lune (1999) / Paroles au ventre (2002) / Bruit texte de François Bon (2004), L’instruction texte de Peter Weiss (2006).

Lectures

La douceur dans l’abîme, recueil de F.Bon dans le cadre de Lire en fête / Trabant, texte de Gilles Granouillet dans le cadre de Text’Avril (2003) / Auteurs de Crime, dans le cadre de lire en fête (2004) / Requiem pour une Cascadeuse de Manuel Feirera, lecture en Loir et Cher (2006) / Du désir quand tout s’arrête de Bernard Souviraa, dans le cadre de Pur Présent (2006) / Le silence des famille de Gilles Boulan dans le cadre de Text’Avril (2007) / L’esprit de l’Ours de Daniel Pouget Lire en Fête (2007) / Le festin de Babette de Karen Blixen Lire en Fête (2008).

Intervenant pédagogique

Depuis 1989, intervenant théâtre : en milieu scolaire (école maternelle/primaire et lycée, A3 option théâtre), atelier théâtre amateur

Depuis 1992, intervenant théâtre : stages ou modules de formation professionnelle pour comédiens et danseurs :
« Qui est là ? » Centre Culturel Français à Nairobi (Kenya)/« Etirement n°1 » Comédie de Caen /« Ab Joy » (stage Pasolini) , Théâtre des Amandiers à Nanterre /« La tête et les jambes » TGP Saint-Denis. /« De face » théâtre du Sémaphore Irigny / « Etant Donné » à Mer : salle de la Compagnie /« Présent de l’indicatif » aux Subsistances à Lyon/ Dominante théâtre IFM de Blois / « Du réel à la fiction : Où commence le simulacre » Halle aux Grains de Blois / Rester debout dans la parole, Maison d’arrêt de Blois/ Face à Face réinsertion dans le cadre du RMI.

Intervenant pédagogique : à l’Institut d’art dramatique de Damas (Syrie) élèves de 4ème année, à l’institut culturel d’Edimbourg (Ecosse) ; à L’Ecole Nationale d’Art Dramatique de Rennes( dir. Stanislas Nordey), au Centre Culturel Français à Bamako (Mali) , à EXERCE, école du Centre Chorégraphique National de Montpellier(dir. Mathilde Monnier).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.