theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-Marc Lanteri

Jean-Marc Lanteri

France

Présentation

Agrégé de Lettres Modernes, ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint Cloud, Jean-Marc Lanteri est auteur dramatique, traducteur de l’anglais, réalisateur, maître de conférences à l’université Lille 3 et directeur artistique de la compagnie Bela Justic

Théâtre :

L’assassin dispersé, aux éditions espaces 34, 2014.



Piège pour Déa, aux éditions La Fontaine, 2014.

Décidément Brigitte Bardot m’agace, one man show, 2010, théâtre de l’Antre-2 à Lille, L’art en scène, festival off d’Avignon 2010, université Concordia, Montréal, aux éditions Bela Justic.

Initiales D.J, création par la compagnie Planète Tuh’n, Théâtre de la Tempête, La Cartoucherie, aux éditions les Solitaires Intempestifs, 2004. Reprise par la compagnie Bela Justic en mai 2011, théâtre des Passerelles à Villeneuve d’Ascq et l’Antre-2 à Lille.

L’œil du jour, création par la compagnie Gazoline, Comédie de Valence, Théâtre de la Croix rousse à Lyon, Théâtre d’O à Montpellier, aux éditions Espaces 34, 2003.

La Tristesse des Sentinelles, création par la Compagnie Fabrique de théâtre, Theâtre de la Verrière à Lille, aux éditions La Fontaine, 2002.

Antigone (42), création par la compagnie Les Fous à réaction, Le Vivat, Armentières, La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, aux éditions Espaces 34, 2003.

Les Petites Baleines de la côte est, diffusion sur France-Culture en 1997, Création par la compagnie Gazoline, Rencontres de Sigean, aux éditions Crater, « Courtes pièces d’auteurs», 1997.

Traductions de l’anglais :

Un chêne de Tim Crouch, texte lauréat de l’Aide à la création du Centre National du théâtre, novembre 2014, aux éditions les Solitaires Intempestifs, en diptyque avec L'Auteur.

Le roi Lear de William Shakespeare, aux éditions Circé, juin 2015.

La forêt folle de Caryl Churchill, « Coup de théâtre n° 26 », revue du RADAC, 2012.

Misterman d’Enda Walsh, aux éditions Espaces 34 (avec Grabataire, traduit par Vincent Hugon), 2008.

Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, aux éditions Les Solitaires intempestifs, 2008. Création dans cette traduction à Genève, en septembre 2013, au théâtre de la Gravière, dans une mise en scène d’Antéa Tomicic.

Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill, texte lauréat de l’Aide à la création du Centre National du théâtre, novembre 2008.

Hamlet de William Shakespeare, aux éditions la Fontaine, 2007.

J’ai léché le déodorant d’une pute et Deux de Jim Cartwright, aux éditions Les Solitaires intempestifs, 1998.

Distinctions :

Bourses d’auteur dramatique du Centre National du Livre, 1998 et 2006. Bourse de recherche « Chevening » , British Council, 1998. Prix « nouveaux auteurs » des éditions Lansman « Une scène pour la démocratie » Le goûter de Massada, « Démocraties Mosaïques 2 ».

Cinéma :

Le trio sans fil, court-métrage, 8,25’, production Bela Justic, avec le soutien du Fresnoy, de la ville de Marcq en Baroeul et de la cie de l’oiseau-mouche, 2014.

La Première, court-métrage, 15’, production Bela Justic, CRRAV, le Fresnoy, projections au Fresnoy, studio national des Arts contemporains, et au cinéma Le métropole, Lille, 2011.

Vol libre, court-métrage, 6’40, production Cercle bleu, Lille 2004, CRRAV, Diffusion sur France 3-National, le 20 novembre 2004.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.