Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Jean-Marc Bailleux

France

Présentation

…est né en 1962 dans le Pas-de-calais, fait son service militaire au régiment du train. Après des études supérieures en économie puis une formation d’acteur en Grande-Bretagne, il devient comédien professionnel en 1988. Il vit à Lyon depuis 1993.

Il travaille avec plusieurs metteurs en scène (Julia Pascal, Jean-Marc Chotteau, Daniel Mesguich, Gilles Chavassieux, Bruno Carlucci, Manuel Péreira, Christian Giriat, Jean Di Donato, Philippe Guyomard, Françoise Maimone...) en jouant Shakespeare, Molière, Rabelais, Brecht et de nombreux contemporains (Pinter, Pérec, Tomeo, Debauche, Cocteau, Vinaver, Jugnon, Bolger, Durringer, Bernhard et ses propres textes ...).

Au cinéma, il tourne avec Claude Mouriéras, Patrice Leconte, Jacques Doillon, Olivier Chatsky, Gaël Morel, Tony Marshall...

Depuis 1994 à Lyon, il associe à ses activités de comédien, celle de l’écriture dramatique et de la mise en scène (Théâtre D’OUBLE) et de formateur en lycée et université. Il écrit une dizaine de pièces pour le théâtre : cinq d’entre elles sont montées, deux autres sont éditées chez l’Harmattan (Paris) «Tuer ce siècle» (2002) et «Antichambre» (2005).

Il reçoit une bourse d’encouragement du Centre National du Livre et obtient une résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.