theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-Luc Tardieu

France

Présentation

Dans un parcours éclectique - voire hétéroclite, ironise-t-il lui-même volontiers -, il a mis en scène de nombreux textes naturellement destinés au théâtre, d’auteurs très divers : Duras, Hugo, Pagnol, Ibsen, Shakespeare, Giraudoux, Wilde, Aristophane, Rostand, Montherlant… Mais il a aussi plusieurs fois mis sur l’estrade des textes à l’origine écrits pour l’intimité de la lecture.

On peut se souvenir de Edwige Feuillère en scène au Théâtre de La Madeleine : les vraies/fausses confidences d’une actrice ayant marqué par ses créations de Claudel, Giraudoux… qui valut à son interprète le « Molière » de la meilleure comédienne.

Et aussi de Du côté de chez Proust au Théâtre Montparnasse, déjà avec Jacques Sereys, lui aussi couronné du « Molière » du meilleur comédien, spectacle qui fut une nouvelle illustration de cette attirance pour la mise en voix solitaire, la mise en jeu des grands textes de la littérature.

Le premier d’entre eux fut ce Cocteau-Marais avec Jean Marais, créé au Théâtre de l’Atelier en 1983, pour le 20e anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, spectacle fondateur de ceux qui ont suivi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.