Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Jean-Luc Paliès

France

Présentation

Une formation partagée entre la Sorbonne/Censier/Paris III dirigé par B.Dort (avec Ryngaert, Banu, Bezace, Lasalle, Demarcy, Herlic…) et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dirigé par J.Rosner (avec Bluwal, Vitez, Roussillon et Debauche).

Jeune comédien au TGP de Saint Denis ( dir. René Gonzalès) pour la mise en scène de Jacques Lasalle des Fausses Confidences puis immédiatement après, celle de Daniel Mesguisch de Tête d’Or de Claudel… puis au théâtre du Miroir (Mesguisch) pour 3 pièces ( dont un Opéra de Ligeti, Le Grand Macabre et le Roi Lear /Avignon 1981, puis à la Rose des Vents CAC de Villeneuve d’Ascq/Nord (P.E Heymann/ ) pour 6 créations en 2 saisons dont Macbeth adapté par D.Lemahieu ou En Attendant Godot ; rencontre avec Louise Doutreligne …

En 1983, permanent au CDN du Limousin (Pierre Debauche) pour 3 créations (Racine, Shakespeare…) et création de la Compagnie Influence à Limoges en 1985, avec Louise Doutreligne se réalisent après le succès de Teresada’ plus de 7 spectacles en 4 ans (Petites Pièces Intérieures ; Croq d Amour à Domicile)… En 1988 aborde l’Opéra et le musical avec l’Ensemble Baroque de Limoges (Succès des Amants Magnifiques au Théâtre de l’Athénée, de Didon et Enée à Sylvanès)…

En 1990 associé de la Coupole Scène Nationale de Sénart qui co produit notamment Don Juan d’Origine (également avec le CDN la Métaphore de Lille , le Festival d’Almagro et de Madrid, puis le Café de la Danse)… Ce Spectacle très reconnu tournera pendant plus de 8 ans…Parallèlement : Belle et Folle aventure de l’opéra « Les Contes d’Hoffmann » à la Salle Gaveau en 91…

A partir de 1994, Metteur en Scéne Associé au Moulin du Roc/ Scène Nationale de Niort qui co-produit la suite des « Séductions Espagnoles» de Louise Doutreligne : Carmen la Nouvelle, Faust Espagnol, la Casa de Bernarda Alba reprise au TEP et aussi une petite forme opéra ; « Périchole-Album » et les Théâtre au Pupitre Classique les 3M (Molière, Marivaux, Musset)… Pendant cette même période la Compagnie Influence est associée en Seine et marne au Théâtre Luxembourg de Meaux, puis au Château de Champs. Développe aussi un travail sur l’EPISTOLAIRE au Théâtre (Vita Brevis, Le Paravent Indicret,Lettres Vénitiennes Secrétes, Lettres Intimes d’Elise M…) avec notamment le Centre des Bords de Marne au Perreux , le Festival de Grignan et 3 Festivals en Avignon…

Depuis 2000, retour aux premiers objectifs de La Compagnie : se consacrer aux écritures et aux formes contemporaines ( plastiques, vidéo, musicales…) attachement dès le départ à l’ aventure du Rond Point et montage de plusieurs spectacles musicaux à Paris et à Avignon ( Graine d’Opéra, le Pantin de Goya, Lyric Ibéric, Flamenco Vida de passion, Bandolero…) et création de la Parenthèse lieu dédié aux musiques du théâtre à Avignon…
Et Artiste Associé aux Centres Culturels de Fontenay sous Bois, et au théâtre du Rond Point pour les « Mardis Midis »… invention des Versions Pupitre (mise en Espace, Voix et musique de plus de cinquante textes d’auteurs Vivants) une sorte de révélation de la « composition » des langages et des mémoires de l’écriture contemporaine en cherchant « l’architecture » simple d’un dispositif intégrant et surèlévant l’adresse des acteurs… et en conséquence Mises en scène « influencées musique » pour Vienne 1913, Sublim’Intérim, Le Mot Progrès… et complétement « musicales » pour ça travaille encore et OpéraCabaret.

Participe également aux activités de l’Institut International du Théâtre de la Méditerranée (IITM) pour Firmado Pombo Signé Pombo/ Dans la peau de Franco inspiré de Montalbán (clôture le Festival Madrid-Sur et Théâtre du Lierre) et Fuera Fora Dehors pour Evora Lisbonne Seville, Madrid, Fontenay-sous-Bois…

Depuis 2003, membre du CA du Syndicat National des Metteurs en Scène, élu vice-président en 2007 et en tant que auteur de mises en scène, Sociétaire de la SACD.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.