theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce

France – 1957 - 1995

Suivre aussi Jean-Luc Lagarce sur :

écouter en streaming

Correspondances et entretien avec "Attoun et Attounette"

Hommage à Lucien Attoun ce soir disparu le 28 avril dernier, créateur avec sa femme Micheline de Théâtre Ouvert à Paris.

dimanche 2 juillet 2023
Leçon de savoir-vivre avec Catherine Hiegel

A l'occasion de son premier seule-en-scène, nous recevons l'actrice Catherine Hiegel. Elle interprétera dès le vendredi 15 octobre "Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne", écrit par Jean-Luc Lagarce et mis en scène au théâtre du Petit Saint Martin.

mercredi 13 octobre 2021
"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce / La dictée : "L'Ingénu" de Voltaire

Cette semaine, "En français dans le texte" étudie la deuxième partie et l'épilogue de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera un extrait de "L'Ingénu" de Voltaire.

samedi 20 février 2021
Retour à Lagarce (4/4) : Le Journal et le souci (roman) de soi

Qui suis-je ? C'est la question que Jean-Luc Lagarce semble n'avoir cessé de se poser. Il en résultait, à sa mort, un volumineux Journal, carnet de route sensible d'un moi hanté par l'horizon de sa propre identité et en quête perpétuelle des chemins qui l'atteindraient.

jeudi 19 novembre 2020
Retour à Lagarce (3/4) : Baccalauréat théâtre

Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se consacre à cette pièce, la plus connue de Lagarce, qui est aujourd'hui un classique.

mercredi 18 novembre 2020
Retour à Lagarce (2/4) : Devant la parole de Lagarce

Habiter le monde en dramaturge : la formule, qui rappelle le poète allemand Hölderlin aurait pu s'appliquer à Jean-Luc Lagarce, dont le théâtre fut si profondément caractérisé par son souci d'intégrité littéraire et éthique : souci du mot juste, de la situation vraie, du sentiment authentique.

mardi 17 novembre 2020
Épisode 1 : Jean-Luc Lagarce, une vie de théâtre

Jean-Luc Lagarce vivait par et pour le théâtre. Explorer la biographie du dramaturge permet de comprendre son théâtre où la vie se mêle si intimement à la mort, l'imaginaire au vécu concret, le rire aux larmes.

lundi 16 novembre 2020
Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde" / La dictée : "Germinal" d'Emile Zola

Cette semaine, En français dans le texte propose l'analyse de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait de "Germinal" d'Emile Zola. Pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.

samedi 17 octobre 2020
Festival d'Avignon (5/5) Secrets de familles

Avignon, cinquième et dernier acte. Portraits de familles dans la première partie avec Christophe Rauck et Ahmed El Attar qui pénètrent les foyers pour en révéler les secrets ; puis portrait du chorégraphe Emanuel Gat qui, après avoir convoqué le feu du Soleil, invoque les histoires d'eau.

vendredi 20 juillet 2018
Théâtre : "Là on est vraiment dans la dimension « Boulevard » la subtilité et la nuance ne sont pas vraiment au rendez-vous"

Ce soir une émission consacrée au théâtre avec : Art de Yasmina Reza, J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce et Bluebird de Simon Stephens.

lundi 12 février 2018
Le Phénomène Jean-Luc Lagarce

C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien : auteur le plus joué et adapté, Lagarce suite l'intérêt au-delà des générations. Sa langue circule. Notre invitée est bien placée pour en parler.

dimanche 4 février 2018
Théâtre : "La mise en scène ne transmet pas la charge politique et la critique sociale du texte"

Ce soir, théâtre : "La cantatrice chauve" dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce ; une adaptation des poèmes homériques et de "La maladie de la mort" de Marguerite Duras.

lundi 22 janvier 2018
Numéro 5. Révolutions dans les corps

Wen Hui, chorégraphe chinoise et la jeune danseuse Li Xinmin présentent le spectacle "Red". Sifan Shao jeune metteur en scène traduit Jean-Luc Lagarce. Florent Tillon, réalisateur, pour son film "Massa Guerillera". Safia Nolin, chanteuse compositrice québécoise.

lundi 25 septembre 2017
Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce

Adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur

dimanche 9 octobre 2016
Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde

Avant de mourir du sida à l’âge de 38 ans, Jean-Luc Lagarce a eu le temps d’écrire vingt-huit pièces de théâtre et de nombreux autres textes, dont un imposant Journal. Mais c'est aujourd’hui, plus de vingt ans après sa mort, qu'il est l’un des auteurs les plus joués en France.

samedi 17 septembre 2016
Romane Bohringer nous lit... (3/5)

Jean-Luc Lagarce, Du luxe et de l'impuissance , Les Solitaires Intempestifs, 2008

mercredi 16 octobre 2013
Anne Brissier nous lit...(3/5)

un extrait du "Pays lointain" , de Jean-Luc Lagarce

mercredi 3 avril 2013
Hervé Pierre nous lit...(2/5)

Texte : Du luxe et de l’impuissance : et autres textes , de Jean-Luc Lagarce (éd. Les solitaires intempestifs)

mardi 11 septembre 2012
Laurent Stocker nous lit ... (3/5)

Extrait de "Juste la fin du monde" , de Jean-Luc Lagarce

mercredi 29 février 2012
Spécial Avignon : Traversée, à l'occasion des 40 ans de Théâtre ouvert proposé par Stanislas Nordey 2ème partie

Emission en direct et en public de la cour du Musée Calvet à Avignon de 20h à minuit - Réalisation : Alexandre Plank. Quarante ans déjà que Jean Vilar accueillait à bras ouverts Théâtre Ouvert et sa célèbre formule de *Mise en espace* . Pour célébrer cet anniversaire quatre metteurs en scène participent cet été au cycle de mises en espace conçu pour l’événement, et présentent les pièces nouvelles de quatre jeunes auteurs. Par ailleurs, un salut aux très nombreux auteurs déjà révélés par Théâtre Ouvert sera proposé par Stanislas Nordey dans une « *traversée* » qui retrace également son parcours personnel avec ces œuvres.

dimanche 10 juillet 2011