Suivre aussi Jean-Luc Lagarce sur :
écouter en streaming
Hommage à Lucien Attoun ce soir disparu le 28 avril dernier, créateur avec sa femme Micheline de Théâtre Ouvert à Paris.
Depuis "Saint Laurent" le cinéma le regarde autrement. Il est à l'affiche de "Juste la fin du monde", de Xavier Dolan. Gaspard Ulliel est l'invité d'Augustin Trapenard.
A l'occasion de son premier seule-en-scène, nous recevons l'actrice Catherine Hiegel. Elle interprétera dès le vendredi 15 octobre "Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne", écrit par Jean-Luc Lagarce et mis en scène au théâtre du Petit Saint Martin.
Cette semaine, "En français dans le texte" étudie la deuxième partie et l'épilogue de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera un extrait de "L'Ingénu" de Voltaire.
Qui suis-je ? C'est la question que Jean-Luc Lagarce semble n'avoir cessé de se poser. Il en résultait, à sa mort, un volumineux Journal, carnet de route sensible d'un moi hanté par l'horizon de sa propre identité et en quête perpétuelle des chemins qui l'atteindraient.
Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se consacre à cette pièce, la plus connue de Lagarce, qui est aujourd'hui un classique.
Habiter le monde en dramaturge : la formule, qui rappelle le poète allemand Hölderlin aurait pu s'appliquer à Jean-Luc Lagarce, dont le théâtre fut si profondément caractérisé par son souci d'intégrité littéraire et éthique : souci du mot juste, de la situation vraie, du sentiment authentique.
Jean-Luc Lagarce vivait par et pour le théâtre. Explorer la biographie du dramaturge permet de comprendre son théâtre où la vie se mêle si intimement à la mort, l'imaginaire au vécu concret, le rire aux larmes.
Cette semaine, En français dans le texte propose l'analyse de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait de "Germinal" d'Emile Zola. Pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
Avignon, cinquième et dernier acte. Portraits de familles dans la première partie avec Christophe Rauck et Ahmed El Attar qui pénètrent les foyers pour en révéler les secrets ; puis portrait du chorégraphe Emanuel Gat qui, après avoir convoqué le feu du Soleil, invoque les histoires d'eau.
Sous le feu des critiques : "Bérénice" de Racine / mis en scène de Célie Pauthe, "L’oiseau vert" de Carlo Gozzi/Laurent Pelly, "Les Ondes magnétiques" de David Lescot, "Juste la fin du monde" de Lagarce/Charles Nouveaux, "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov/Mendjisky…
Analysons le scénario du film Juste la fin du monde (2016) : comment et pourquoi a-t-il recours au “sous-texte” ?
Ce soir une émission consacrée au théâtre avec : Art de Yasmina Reza, J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce et Bluebird de Simon Stephens.
C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien : auteur le plus joué et adapté, Lagarce suite l'intérêt au-delà des générations. Sa langue circule. Notre invitée est bien placée pour en parler.
Jean-Luc Lagarce raconte dans "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne" à la Comédie Française le retour ultime du fils (ou du frère) dans la maison familiale, en écho à "Juste la fin du monde" qui a été récemment adaptée au cinéma par Xavier Dolan.
À l'occasion de la création de sa pièce la plus célèbre, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", dans une mise en scène de Chloé Dabert au Théâtre du Vieux-colombier, découvrons la personnalité cachée de Jean-Luc Lagarce...
Ce soir, théâtre : "La cantatrice chauve" dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce ; une adaptation des poèmes homériques et de "La maladie de la mort" de Marguerite Duras.
Wen Hui, chorégraphe chinoise et la jeune danseuse Li Xinmin présentent le spectacle "Red". Sifan Shao jeune metteur en scène traduit Jean-Luc Lagarce. Florent Tillon, réalisateur, pour son film "Massa Guerillera". Safia Nolin, chanteuse compositrice québécoise.
Adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur
Une adaptation d'une pièce de théâtre, celle de Jean-Luc Lagarce, un casting de stars françaises … La magie Dolan fait son œuvre, une nouvelle fois.