Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce

France – 1957 - 1995

Suivre aussi Jean-Luc Lagarce sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

écouter en streaming

"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce

Louis, trente-quatre ans, est à l'aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, "petites lettres elliptiques", il parlera. Lors d'une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère.

dim. 21 mars 2021

"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce / La dictée : "L'Ingénu" de Voltaire

Cette semaine, "En français dans le texte" étudie la deuxième partie et l'épilogue de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera un extrait de "L'Ingénu" de Voltaire.

sam. 20 février 2021

Retour à Lagarce (4/4) : Le Journal et le souci (roman) de soi

Qui suis-je ? C'est la question que Jean-Luc Lagarce semble n'avoir cessé de se poser. Il en résultait, à sa mort, un volumineux Journal, carnet de route sensible d'un moi hanté par l'horizon de sa propre identité et en quête perpétuelle des chemins qui l'atteindraient.

jeu. 19 novembre 2020

Retour à Lagarce (3/4) : Baccalauréat théâtre

Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se consacre à cette pièce, la plus connue de Lagarce, qui est aujourd'hui un classique.

mer. 18 novembre 2020

Retour à Lagarce (2/4) : Devant la parole de Lagarce

Habiter le monde en dramaturge : la formule, qui rappelle le poète allemand Hölderlin aurait pu s'appliquer à Jean-Luc Lagarce, dont le théâtre fut si profondément caractérisé par son souci d'intégrité littéraire et éthique : souci du mot juste, de la situation vraie, du sentiment authentique.

mar. 17 novembre 2020

Épisode 1 : Jean-Luc Lagarce, une vie de théâtre

Jean-Luc Lagarce vivait par et pour le théâtre. Explorer la biographie du dramaturge permet de comprendre son théâtre où la vie se mêle si intimement à la mort, l'imaginaire au vécu concret, le rire aux larmes.

lun. 16 novembre 2020

Jean-Luc Lagarce, "Juste la fin du monde" / La dictée : "Germinal" d'Emile Zola

Cette semaine, En français dans le texte propose l'analyse de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait de "Germinal" d'Emile Zola. Pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.

sam. 17 octobre 2020

Extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce, en écho à "Juste la fin du monde" - par la Promotion 10

Avant le confinement, les élèves présentaient chaque soir le projet « Une saison à l’École » dont l’objectif était de les faire jouer 5 mois de janvier à mai, et de leur permettre d’éprouver dans la durée la réalité de leur futur métier. Les élèves ont décidé de poursuivre cette aventure sous une autre forme en vous proposant chaque semaine une capsule en lien avec l’un des projets. Retrouvez Hinda Abdelaoui, Laure Blatter, Romain Gy, Maxime Thébault, Mathilde Viseux pour une lecture d’extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce en écho à sa pièce "Juste la fin du monde", mise en scène par Julie Duclos.

jeu. 09 avril 2020

Festival d'Avignon (5/5) Secrets de familles

Avignon, cinquième et dernier acte. Portraits de familles dans la première partie avec Christophe Rauck et Ahmed El Attar qui pénètrent les foyers pour en révéler les secrets ; puis portrait du chorégraphe Emanuel Gat qui, après avoir convoqué le feu du Soleil, invoque les histoires d'eau.

ven. 20 juillet 2018

Quelles sont les pièces à voir (ou pas) ?

Sous le feu des critiques : "Bérénice" de Racine / mis en scène de Célie Pauthe, "L’oiseau vert" de Carlo Gozzi/Laurent Pelly, "Les Ondes magnétiques" de David Lescot, "Juste la fin du monde" de Lagarce/Charles Nouveaux, "Le Maître et Marguerite" de Boulgakov/Mendjisky…

dim. 03 juin 2018

Juste la fin du monde : = sous-texte poignant

Analysons le scénario du film Juste la fin du monde (2016) : comment et pourquoi a-t-il recours au “sous-texte” ?

dim. 06 mai 2018

Théâtre : "Là on est vraiment dans la dimension « Boulevard » la subtilité et la nuance ne sont pas vraiment au rendez-vous"

Ce soir une émission consacrée au théâtre avec : Art de Yasmina Reza, J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce et Bluebird de Simon Stephens.

lun. 12 février 2018

Le Phénomène Jean-Luc Lagarce

C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien : auteur le plus joué et adapté, Lagarce suite l'intérêt au-delà des générations. Sa langue circule. Notre invitée est bien placée pour en parler.

dim. 04 février 2018

Suliane Brahim, magistrale dans la pièce de Lagarce, "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne"

Jean-Luc Lagarce raconte dans "J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne" à la Comédie Française le retour ultime du fils (ou du frère) dans la maison familiale, en écho à "Juste la fin du monde" qui a été récemment adaptée au cinéma par Xavier Dolan.

sam. 03 février 2018

"Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce

À l'occasion de la création de sa pièce la plus célèbre, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", dans une mise en scène de Chloé Dabert au Théâtre du Vieux-colombier, découvrons la personnalité cachée de Jean-Luc Lagarce...

sam. 27 janvier 2018

Théâtre : "La mise en scène ne transmet pas la charge politique et la critique sociale du texte"

Ce soir, théâtre : "La cantatrice chauve" dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce ; une adaptation des poèmes homériques et de "La maladie de la mort" de Marguerite Duras.

lun. 22 janvier 2018

Numéro 5. Révolutions dans les corps

Wen Hui, chorégraphe chinoise et la jeune danseuse Li Xinmin présentent le spectacle "Red". Sifan Shao jeune metteur en scène traduit Jean-Luc Lagarce. Florent Tillon, réalisateur, pour son film "Massa Guerillera". Safia Nolin, chanteuse compositrice québécoise.

lun. 25 septembre 2017

Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce

Adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur

dim. 09 octobre 2016

Xavier Dolan pour "Juste la fin du monde"

Une adaptation d'une pièce de théâtre, celle de Jean-Luc Lagarce, un casting de stars françaises … La magie Dolan fait son œuvre, une nouvelle fois.

jeu. 22 septembre 2016

Ulliel à l'essentiel

Depuis "Saint Laurent" le cinéma le regarde autrement. Il est à l'affiche de "Juste la fin du monde", de Xavier Dolan. Gaspard Ulliel est l'invité d'Augustin Trapenard.

lun. 19 septembre 2016