Photo de Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce

France – 1957 - 1995

Suivre aussi Jean-Luc Lagarce sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Découvrir l'œuvre de Jean-Luc Lagarce

Ces quelques liens vous permettrons de découvrir l'œuvre d'un auteur contemporain majeur de la fin du XXème siècle et vous guiderons dans vos premières lectures.

Premières lectures[1]

Juste la fin du monde

Le texte le plus connu de Jean-Luc Lagarce, avant même le film de Xavier Dolan la pièce fut au programme du baccalauréat option théâtre, de l'agrégation de littérature française et au répertoire de la Comédie française. Joué dans le monde entier le texte et traduit dans de nombreuses langues.

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

Ce texte qui reçu un accueil enthousiaste lors de sa présentation sous forme de mise en espace à Théâtre Ouvert en 1994 du vivant de l'auteur, fut rapidement traduit en de nombreuses langues. Créé simultanément en francais en France, en Belgique et en Suisse après le décès de Jean-Luc Lagarce il fait connaître la force et la beauté de la langue si particulière de Jean-Luc Lagarce.

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Ce monologue écrit d'après le manuel de la Baronne Staffe nous fait découvrir l'humour d'un auteur qui s'affirme dans les subtilités du langage.

Nous, les héros

S'inspirant des personnages du journal de Kafka, ce texte évoque la vie d'une troupe de théâtre errant dans une Europe imaginaire.

Du Luxe et de l'impuissance

Ce volume qui compile des articles de Jean-Luc Lagarce écrits pour des théâtres et des revues vous permettra de découvrir les interrogations et les engagements de l'auteur sur l'écriture, l'art du théâtre et la société mais aussi l'évidence d'une maitrise de la langue française si différente de celle de ses pièces.

Découvrir plus

Le Pays lointain

Une œuvre majeure qui reprend le texte Juste la fin du monde (refusé par tous) augmenté de la famille choisie.

Music-hall

Les errements d'une meneuse de revue face à l'incompréhension du public. Où l'on attend le public comme d'autres attendent Godot.

Derniers remords avant l'oubli

Une pièce qui fait écho à Histoire d'amour et évoque la dure réalité des illusions de jeunesse perdues. Pièce qui fut également au programme de l'agrégation.

Notes

[1] Propositions de François Berreur, ancien collaborateur et éditeur de Jean-Luc Lagarce


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne