Photo de Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce

France – 1957 - 1995

Suivre aussi Jean-Luc Lagarce sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Être une amateur

Texte commandé à Jean-Luc Lagarce par Théâtre Ouvert à l’occasion d’un « Parcours d’auteurs » de trois semaines avec une traversée de l’oeuvre d’Eugène Durif‚ de Jean-Luc Lagarce et d'Armando Llamas‚ en mars 1990. (© Les Solitaires intempestifs)

Être un amateur‚ « celui qui aime »‚ un auteur amateur.
Et aimer encore être amateur. Piéton aussi et promeneur‚ c’est possible. Ne pas dire le mot « professionnel de l’écriture »‚ s’en garder‚ prendre ce risque.
Tant pis. S’enfuir quand on vous parle d’écrire comme métier au mépris de toute logique et nier devant les douaniers ou les réducteurs de têtes. Écrire pour soi‚ sans le savoir‚ et pour deux ou trois autres‚ une seule personne parfois et seulement‚ ensuite‚ par lâcheté ou pour abîmer les choses ou pour s’en débarrasser ou‚ plus probable‚ s’obliger à les admettre‚ noires sur blanc‚ avouer aux autres‚ tous les autres‚ donner à lire‚ perdre la pudeur‚ laisser s’échapper et se répandre.
Faire un métier.
Écrire à la place d’aimer‚ en guise d’aimer‚ ou pour aimer plus et faire de cette forme de l’amour un métier comme un autre. Il y a un nom.

Parler beaucoup‚ écrire énormément‚ et longuement pour éviter dans le silence d’être interrogé. Avouer tout pour ne pas être questionné.

S’en moquer aussi. Un mot pour un autre‚ qu’est-ce que cela fait ? Écrire souvent d’ailleurs‚ « qu’est-ce que cela fait ? » Le penser vraiment. Les choses essentielles sont sans importance‚ et réciprocité‚ j’allais l’oublier.

Jean-Luc Lagarce


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.