theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean-Gabriel Nordmann

Jean-Gabriel Nordmann

France – Né(e) en 1947

Présentation

Né en 1947 à Paris.

Comédien, directeur de Compagnie et auteur dramatique, Jean-Gabriel Nordmann pratique un permanent aller-retour entre ces différentes activités.

C'est d'abord par le jeu qu'il vient au théâtre : il enregistre des dramatiques pour France Culture, travaille notamment sous la direction d'André Barsacq, Jacques Rosner, Jacques Kraemer, Jean-Paul Wenzel, Jean-Christian Grinevald, Jean-Claude Fall, Peter Brook, Elisabeth Chailloux. Il tourne pour le cinéma (entre autres avec Tanner, Bertucelli, Heynemann, Enrico, Verneuil).

Ces différentes expériences, des stages avec Jerzy Grotowsky et Min Tanaka, l'amènent en 1980 à créer sa propre compagnie : Le Grand Nord avec laquelle il ouvre un atelier permanent sur "le corps, la voix, l'espace en jeux", organise des performances publiques (Paris, Rabat, Budapest...) et met en scène des textes d'auteurs contemporains dont Quatuor de Philippe Minyana en 1984.

C'est en traduisant et adaptant Les Assiégés de Francine Stone qu'il aborde l'écriture en 1978. En 1982 il écrit sa première pièce Karolkarl mise en onde sur France Culture. Suivront Simple Suicide (Ed. L'Avant-scène Théâtre, création au festival de l'acte à Metz, en 1986), La Mer est trop loin (Ed. Théâtrales, mise en scène de l'auteur et de R. Cantarella, en 1989), La Maison Dieu (Ed. Actes Sud-Papiers, création Philippe Hottier en 1988), La Mangeuse de crottes (Ed. L'Avant-scène Théâtre, mise en scène de l'auteur au Théâtre de la Tempête en 1992) Le Désespoir des singes (Ed. L'Avant-scène Théâtre, Aide à l'Ecriture du CNL, Bourse de la Villa Médicis Hors les Murs), Les Petits Mondes (création Annie Verque au Théâtre du Guichet Montparnasse en 1996) et A la porte (Ed. de l'Amandier, création au Théâtre 13 en 1996).

En 1988 J.G. Nordmann est Lauréat des Nouveaux Talents de la SACD.

Il adapte à la scène Ronald D. Laing ( Est-ce que tu m'aimes ? 1980 ), Kafka ( La Lettre au père, 1982 ), la correspondance entre Vincent et Théo Van-Gogh ( Lettre au frère, 1990 ) Koltès ( L'Entretien du Solitaire , d'après une interview de B.M. Koltès avec Lucien Attoun, 1993 ). En 1994, il crée en langue turque le Dom Juan de Molière au Théâtre national d'Istanbul. Il est également l'auteur d'un conte pour enfants : Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle (CD France Culture, 1998).

Il signe également des dramatiques pour France Inter et des scénarii pour la télévision : Madame (1990), Un Autographe après l'amour (1991), Les Amants de Nantes (1991), La Lycéenne (1992).

Parallèlement, il poursuit son travail de formateur, notamment à l'Ecole de La Belle de Mai qu'il co-dirige avec J.C. Grinevald jusqu'en 1989, à l'Ecole du centre dramatique national de Saint-Etienne (1988), ou encore à l'Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.