theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-François Noville

Belgique

Présentation

Né le 5 février 1968.

De 1990 à 1993 : Ingénieur commercial pour la société Apple Computer Europe.

De 1993 à 1994 : service civil comme régisseur technique au Théâtre de la Place, à Liège.

En 1997 : Premier Prix d'art dramatique au Conservatoire Royal de Liège (Classe de Max Parfondry).

(J’ai eu l’occasion de travailler avec Mathias Simons, Lorent Wanson, Pietro Varasso, Jacques Delcuvellerie, Max Parfondry, Isabelle Gyselinx, Alain Legros, Philippe Libert, Steve Hudson, Anne-Marie-Loop, François Sikivie et Nathalie Mauger)

Expériences professionnelles :

Spectacles

LA TRICYCLETTE DE POLONIE, création d'après Slawomir Mrozek, créé au Cirque Divers, 1995

ELEUTHERIA, de Samuel Beckett, au Théâtre de Poche (Premières Rencontres), mise en scène d'Isabelle Gyselinx, 1996

OEDIPE A COLONE, de Sophocle, mise en scène de Henri Ronse au Festival de Spa, 1997

DIE BÜHNE HOCH, création autour des textes de Daniil Harms, mise en scène de Constance Lauterbach, Schauspielhaus de Leipzig et Stadttheater de Weimar, 1997

ENFANTILLAGES, écriture et mise en scène de 16 pièces courtes pour enfants du secteur primaire. Valdieu. Prix de l'innovation pédagogique, 1998

LA FUITE AU PARADIS, création et mise en scène de Michel Khleifi, au KunstenFestivaldesArts, 1998

CHEZ AZIZ, de Jamal Yousfi, tournée en Communauté française, 1999

HAMLET-MACHINE, de Heiner Müller, mise en scène de Pascale Binnert, au Théâtre Océan Nord, 1999

EN ATTENDANT GODEAU, écriture et mise en scène avec des enfants malades en milieu hospitalier, clinique de l'Espérance, Liège, 1999

UN POUR LA ROUTE, de Harold Pinter mise en scène de Marcel Delval, au Théâtre Varia et en tournée dans les écoles secondaires de la Communauté française, 2000

ESTRADES, de Jean-Pierre Willermaers, atelier sonore et vocal de Pietro Varasso, à la Balsamine (atelier), 2000

MUSIK de Frank Wedekind, atelier pour jeunes acteurs sous la direction de Dagmar Kruse, au Stadttheater de Weimar, 2000

CHARGEZ de Serge Kribus, mise en scène de Marcel Delval, au Théâtre Varia,2001

LA SUPPLICATION d'après Svetlana Alexievitch, mise en scène à L'L, 2001

A QUOI PENSE-T-ON QUAND ON EST SEUL ? création de Nicolas Ancion, mise en scène à L'L (festival « Enfin Seuls »), 2001

ESTRADES de Jean-Pierre Willemaers, mise en scène de Pietro Varasso, à la Balsamine, à la Rose des Vents (Villeneuve d'Ascq) et au Théâtre de la Place, 2002

LA GUERRE N'A PAS UN VISAGE DE FEMME de Svetlana Alexievitch, présentation d'une forme de travail au Festival de Liège en 2004, mise en scène au Théâtre de la Place en février 2004

CHACUN SA CHANCE de François Clarinval, mise en scène de Marcel Delval - Théâtre en animation, 2004

PREMIÈRES RENCONTRES BELGIQUE-TCHÉTCHÉNIE, mise en scène collective avec Magali Pinglaut et Jean-Michel d’Hoop, au Théâtre de Poche (Bruxelles), 2005

PARTITION de Jean-Yves Picq, mise en scène pour le Festival Émulation (Théâtre de la Place) et au Théâtre Le Public, 2005

FROID de Lars Noren, mise en scène, création au Théâtre National de la Communauté française (Bruxelles), 2005

LA VILLE, de Evgeni Grichkovets, mise en scène de Marcel Delval, Théâtre Varia, 2006

ALI L’INVINCIBLE, de Michaël Lambert, mise en scène, Théâtre de Poche, Bruxelles, 2007

LE CONTRAT DES ATTACHEMENTS, de Jean-Yves Picq, mise en scène, compagnie Ça Va Ça Va, Centres culturels de Barvaux et de Marche en Famenne, Festival Off d’Avignon, 2008

LE GRAND RAMASSAGE DES PEURS, animations, écriture te création sur base de témoignages récoltés auprès du grand public, mise en scène, Centre culturel Régional, Namur, Andenne, Gesves, Philippeville, Assesse, 2008

Cinéma - Télévision

« Rosetta » de Jean-Pierre et Luc Dardenne, rôle de l'employé ONEM

« Himmelwärts » court métrage de Wolf-Dieter Rammler, rôle du soldat français (atelier de réalisation de la Ernst-Busch Schule Berlin)

« Lisa » de Pierre Grimblat, rôle du résistant

« Hop » de Dominique Standaert, rôle du garde forestier

« Broadway dans la tête » d’Alain Berliner rôle du policier dans Singing in the Rain.

Stages

- Stage de trois mois en langue allemande à la Theaterhochschule de Leipzig, travaux sous la direction de Berndt Guhr et Wolf-Dieter Rammler (Schauspielhaus Leipzig), Dagmar Kruse (Schauspielhaus Bochum) et Frank Castorf (Volksbühne-Berlin).

- Théâtre en animation, stage CIFAS donné par Marcel Delval et Abdelmalek Kadi, développement de courtes scènes de théâtre (Pulp Fiction) présentées en animation dans les écoles secondaires et maisons de jeunes de Bruxelles (décembre 1997 à avril 1998).

- Les formes courtes chez Samuel Beckett et Thomas Bernhardt, donné par Denis Marleau pour le CIFAS (décembre 1998)

- L'acteur et le texte, donné par Claude Régy à la Manufacture de Nancy (février 2000)

Depuis 1995, il anime des stages d'initiation au théâtre pour enfants à la Province de Liège ainsi que des ateliers-théâtre pour enfants aux centres ouverts de la Croix-Rouge de Nonceveux et de Fraipont.

Depuis 1999, il anime et produit le groupe « Théâtre en Animation ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.