theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean-François Domingues

France

Dernières critiques

Image de Le Sel - מלח - الملح

Toutelaculture

samedi 13 novembre 2021

Une poignante parabole sur l’amour, l’exil et l’origine

Par David Rofé-Sarfati

A La Criée de Marseille Christelle Harbonn monte avec son art mature de la scénographie surréaliste une pièce écrite par elle et Karima El Kharraze. Le Sel consiste en une poignante parabole sur l’amour, l’exil et l’origine. Elle empoigne le public.

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Beaucoup de bruit pour rien

Sceneweb

mercredi 23 juin 2021

Shakespeare vivifié

Par Caroline Châtelet

A Toulouse au ThéâtredelaCité, le Théâtre de l’Argument a créé Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Une première incursion rondement menée dans le répertoire pour une compagnie rompue aux auteurs contemporains. Mis en scène par Maïa Sandoz et Paul Moulin, Beaucoup de bruit pour rien constitue une fête de théâtre et pour le théâtre. […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Beaucoup de bruit pour rien

Hottello

dimanche 07 mars 2021

Beaucoup de bruit pour rien : quel est ce « rien » dont on fait tant de bruit ?

Par Veronique Hotte

Le Prince Don Pedro et ses hommes reviennent à Messine d’une guerre victorieuse où le premier entreprend de faire régner l’ordre sur ses terres – autorité sur le monde et autorité sur les femmes. La guerre des sexes remplace celle des armes : l’épée est devenue le verbe. La bataille se tient dans le palais et le verger de Léonato, gouverneur de Messine.

Lire l'article sur Hottello

Image de Toute nue

Toutelaculture

dimanche 08 mars 2020

Toute Nue, variation Feydeau Norén, un Feydeau à la puissance 2

Par David Rofé-Sarfati

En intriquant les écritures de Feydeau et de Lars Norén, Émilie Anna Maillet, invente un jeu de massacre acerbe et spectaculaire. Le public est fasciné …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Penthésilée

Sceneweb

samedi 07 mars 2020

Une Penthésilée toute en fragilité

Par Stéphane Capron

Dans un environnement sonore et une scénographie magnifiques, Sylvain Maurice a confié à Agnès Sourdillon le rôle de Penthésilée, entourée d’un chœur de chanteuses toutes magnétiques. Un spectacle lumineux dans sa forme, mais qui manque de lisibilité. D’un pas hésitant, Agnès Sourdillon s’avance sur le plateau, elle salue comme avant un concert. Dans la salle …...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Penthésilée

M La Scène

vendredi 06 mars 2020

Comme un oratorio

Par Marie-Laure Barbaud

Penthésilée, la nouvelle création de Sylvain Maurice, directeur du Théâtre de Sartrouville, séduit. Le poème dramatique d’Heinrich von Kleist est porté sur scène dans une esthétique de concert. La voix de la reine des Amazones y résonne avec force, musicalité et actualité....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Toute nue

Sceneweb

dimanche 01 mars 2020

Les mécaniques politiques d’Emilie Anna Maillet

Par Caroline Châtelet

Avec Toute nue, Émilie Anna Maillet de la compagnie Ex voto à la lune signe une variation enlevée sur Feydeau et Norén....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Toute nue

Le journal d'Armelle Heliot

vendredi 28 février 2020

Emilie Anna Maillet, en toute intelligence

Par Armelle Héliot

Dans « Toute nue », elle marie Feydeau et Norén. Rien d’incongru, mais un grand morceau de théâtre interprété à la perfection par un groupe de comédiens audacieux. Il y a des soirs où, en quelques minutes, une toute petite poignée de minutes, on est submergé par le sentiment d’une évidence : on est devant du grand théâtre,…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Toute nue

L'Humanité

lundi 24 février 2020

De la femme objet à la femme humaine

Par Gérald Rossi

Dans Toute nue, Émilie Anna Maillet réalise un mélange subtil entre Georges Feydeau et Lars Norén, à un siècle de distance, entre humour et acidité....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Toute nue

L'Oeil d'Olivier

samedi 18 janvier 2020

Le corps nu de la femme, une arme massive contre le sexisme

Par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

A la comédie de Saint-Etienne, Émilie Anna Maillet met Feydeau sans dessus dessous. En faisant se rencontrer, de manière tout à fait improbable, les écrits de Feydeau et de Norén, mâtinés de Despentes, Emilie Anna Maillet crée un objet théâtral fort déconcertant mais terriblement percutant. Remontant le fil de l’histoire, elle questionne la place de la femme dans nos sociétés, son peu d’évolution à travers le temps....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier