Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Jean-Claude Gal

France

Présentation

Directeur artistique et metteur en scène du Théâtre du Pélican depuis le 1er janvier 2001, il a dirigé de 1983 à 2000 le Théâtre de l’Ombre du Soir. Au sein des deux Compagnies, il a mené et continue de mener, parallèlement à des créations professionnelles, des aventures originales regroupant adolescents, jeunes gens et comédiens professionnels autour de thèmes liés à la jeunesse.

Il a travaillé sous forme de :

- Résidences d’écriture à long terme menées en collaboration avec des structures culturelles telles que :

  • La Maison des Arts de Créteil - Scène Nationale
  • Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux
  • Le Théâtre des Treize Vents CDN Languedoc- Roussillon
  • Le Théâtre Jean-Vilar – Suresnes
  • La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée
  • L’ADDM – Périgueux

- Commandes d’écritures à :
Michel Azama, Daniel Besnehard, Jean-Pierre Cannet, Françoise du Chaxel, Fatima Gallaire, Nacer Khemir, Enzo Cormann, Karin Serres, Lise Martin, Yves Lebeau, Pierre Dembat, Emmanuel Schaeffer, Jocelyne Sauvard, Luc Tartar, Jeanne Benameur, Florent Couao-Zotti, Dominique Paquet, Fabienne Rouby.

- Adaptations et dramaturgies de textes non théâtraux.
Il a notamment créé et/ou mis en scène :
La Cuisine d’Arnold Wesker ; L’Ami retrouvé de Fred Uhlman ; Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck ; Majnûn-Laylâ de Jean-Claude Gal et Fatima Gallaire ; Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset ; Iphigénie ou le Péché des Dieux de Michel Azama ; L’Eté des mangeurs d’étoiles de Françoise du Chaxel ; Les Deux Terres d‘Akhenaton de Michel Azama ; Furia d’Enzo Cormann ; Bajazet de Jean Racine ; Ces hommes qui peuplaient nos terres de Juan Rulfo ; L’Exil n’a pas d’ombre de Jeanne Benameur ; La petite Danube de Jean-Pierre Cannet ; C'est là qu'un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel.

Depuis son arrivée au Théâtre du Pélican, il a conduit plusieurs triptyques sur les thèmes de l’Intimité de la Jeunesse ou de la Mémoire des Origines.
Il conduit actuellement un triptyque sur le thème Jeunesse & Engagement.

Jean-Claude Gal participe activement à la réflexion sur l’art et la jeunesse et il a notamment publié un ouvrage retraçant son parcours artistique de vingt-cinq ans auprès des adolescents : Un théâtre et des adolescents.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.