Présentation

Après avoir été pendant 8 ans directeur de compagnie, Jean-Claude Fall fonde en 1982 le Théâtre de la Bastille. Il le dirigera jusqu’en 1988, consacrant ce lieu à la création et l’émergence théâtrale et chorégraphique. En 1989, il est nommé directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis où, en plus de ses propres travaux et des nombreux spectacles co-produits, il décide d’accueillir des compagnies en résidence : celle de Stanislas Nordey (4 ans), la compagnie de Catherine Anne (2 ans), Les lucioles, etc.

De 1998 à 2009, il dirige le Théâtre des Treize Vents. Il y crée une troupe de comédiens permanents et accueille également une compagnie en résidence : d’abord la compagnie Labyrinthes, dirigée par Jean Marc Bourg (4 ans), puis la compagnie Tire pas la Nappe et son jeune auteur Marion Aubert (3 ans), enfin Adesso e Sempre dirigée par Julien Bouffier (4 ans). Au Théâtre des Treize Vents, il a mis en place 2 festivals, l’un consacré aux écritures contemporaines Oktobre, et le second, destiné au jeune public, Saperlipopette voilà Enfantillages ! En 2010 il crée sa compagnie LA MANUFACTURE Cie J-C Fall. Depuis 1974, date de sa première création (avec Philippe Adrien), Jean Claude Fall a mis en scène près de 70 spectacles pour le théâtre et l’opéra. Ses choix de textes favorisent le débat historique et de société, sa démarche artistique s’attache à la responsabilité de la prise de parole publique qu’est la représentation théâtrale. Au théâtre, en dehors de quelques incursions du côté du répertoire classique (Sénèque et Shakespeare), il privilégie les textes du 20ème siècle. Il met en scène, entre autres, des oeuvres de Maxime Gorki, Franz Kafka, Tennessee Williams, Heiner Müller, Bernard Chartreux et Jean Jourdheuil. En 1982, il est le premier à porter à la scène un texte de Jean-Luc Lagarce : Le voyage de Mme Knipper vers la Prusse orientale. Il monte le très beau Still life d’Emily Mann (création Avignon 1984), plusieurs pièces de Peter Handke dont Par les villages en 1988. Plus récemment, il met en scène : Jon Fosse, Felix Mitterer, Emmanuel Darley. Cependant, ses auteurs « de coeur » restent : Tchekhov, Samuel Beckett et Bertolt Brecht.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.